Rénovation de façade avec tuiles en terre cuite: conseils

Un revêtement de façade réalisé avec des tuiles en terre cuite associe les avantages d’un revêtement de façade léger à la technique de pose connue des tuiles en terre cuite, soit un choix économique. Toutes les tuiles en terre cuite Koramic peuvent être utilisées comme revêtement de façade. Vous trouverez ci-dessous des conseils spécifiques.

Les avantages du revêtement de façade avec tuiles en terre cuite

  • Possibilité d’utiliser pratiquement tous les matériaux isolants existants. 
  • L’application de l’isolation côté extérieur permet de remédier aux ponts thermiques existants. 
  • Aucune technique spéciale nécessaire; un couvreur traditionnel pourra exécuter les travaux. 
  • Le fonctionnement du creux sera conservé, un système qui a déjà plus que largement fait ses preuves. 
  • Les menuiseries existantes pourront être réutilisées si elles satisfont aux exigences posées et à condition que les dimensions des fenêtres restent inchangées. Les investissements préalables ne seront donc pas perdus. 
  • Comme pour les menuiseries, la charpente et l’isolation du toit pourront être conservées, éventuellement moyennant des adaptations. 
  • Cela n’entraînera pas de problème de gestion de l’humidité. 
  • L’inertie thermique des murs intérieurs céramiques restera conservée, ce qui ne sera pas le cas avec une isolation par l’intérieur. La masse thermique aura une action de stockage (température et humidité) et créera un climat intérieur plus constant. Augmentant ainsi la sensation de confort et réduisant les coûts énergétiques. 
  • Une façade durable, sans entretien. 
  • Les tuiles en terre cuite bénéficient d’une garantie de 30 ans. 
  • La toiture et la façade peuvent être revêtus du même matériau, créant ainsi un résultat homogène. 
  • La pose s’effectue à sec, indépendamment donc des conditions climatiques. 
  • Les tuiles endommagées se remplacent en toute simplicité. 
  • Le revêtement de façade est fixé au mur existant. Les travaux de fondation sont inutiles.

Retourner en haut.

Structures portantes possibles pour un revêtement de façade avec tuiles en terre cuite

Les structures portantes suivantes sont possibles::

  • Structure portante en bois avec application de l'isolation entre les chevrons
  • Structure portante en bois avec isolation continue derrière les chevrons
  • Association de métal et de bois
  • Structure portante en aluminium

Retourner en haut.

Structure portante en bois avec isolation appliquée entre les chevrons

On utilisera de nos jours le plus souvent une structure portante en bois: avec une seule latte en bois verticale en cas d'épaisseurs d'isolation plus fines et avec une ossature en bois constituée de lattes verticales et horizontales entre lesquelles sera chaque fois placée l'isolation en cas d'épaisseurs d'isolation plus importantes.

La structure portante en bois offre comme avantages le fait qu'elle permet aussi de revêtir des formes plus complexes et que l'ensemble pourra être parachevé avec un écran étanche au vent Fleece ou Fleece Plus, qui protègera l'isolation contre l'humidité et le vent.

Ce type de structure portante présente cependant 2 inconvénients explicites:

  • Egaliser parfaitement la structure portante en cas de support irrégulier exige beaucoup de travail. Cela pourra se faire en installant des cales derrière la structure portante en bois.
  • La couche d'isolation ne sera pas homogène, il faudra donc tenir compte de la section du bois (avec une valeur lambda supérieure à celle de l'isolation).

Retourner en haut.

Structure portante en bois avec isolation continue derrière les chevrons

Il existe sur le marché des systèmes permettant d'appliquer des panneaux isolants rigides en formant une seule et même couche continue. A l'aide de vis réglables spéciales, il sera possible d'appliquer une structure en bois autoportante une fois le bouclier isolant totalement installé.

On commencera par appliquer des vis horizontales pour fixer la base de la structure portante verticale. De cette manière, la façade pourra être rapidement et facilement revêtue d'un lattage. On appliquera ensuite des vis inclinées sous un angle de 30° pour assurer la stabilité finale de la structure.

Retourner en haut.

Association de métal et de bois

En utilisant des étriers développés spécifiquement à cet effet en acier galvanisé, en aluminium ou en inox pour fixer la structure portante verticale en bois, l'isolation pourra être appliquée en une seule et même couche continue.

L'étrier sera séparé de la structure par une rupture thermique. L'espace entre les montants verticaux pourra également être utilisé pour appliquer de l'isolation supplémentaire.

Autre avantage: l'ensemble pourra être parachevé avec un écran étanche au vent Fleece ou Fleece Plus, qui protègera l'isolation contre l'humidité et le vent.

L'inconvénient, c'est que les panneaux isolants rigides ne pourront souvent pas épouser correctement la maçonnerie, en raison de l'épaisseur des étriers. Généralement, ce problème sera résolu dans la pratique en incisant l'isolant à hauteur des étriers et en obturant ces ouvertures à l'aide de mousse PUR une fois les panneaux posés.

Retourner en haut.

Structure portante en aluminium

Des profilés aluminium en T et en L seront fixés à la maçonnerie au moyen d'équerres à point fixe et d'équerres à point de dilatation. Pour éviter tout contact thermique entre la paroi extérieure et la paroi intérieure, on appliquera des ruptures thermiques tant entre la façade et l'équerre qu'entre l'équerre et la tête des vis.

Des lattes seront ensuite directement fixées à la structure portante verticale en aluminium à l'aide de vis autoperceuses. Entre la structure portante en aluminium et les lattes en bois pourra être appliqué un écran étanche à la pluie et au vent. Il s'agit là d'un gros avantage par rapport à d'autres revêtements de façade légers appliqués sur une structure en aluminium où la pose d'un écran étanche à la pluie et au vent n'est pas si évidente. Sur les lattes en bois seront ensuite fixées des lattes à pannes au moyen de vis autoperceuses. A hauteur de la structure portante en aluminium, on utilisera des vis suffisamment longues afin qu'elles puissent être ancrées dans les lattes en bois et dans la structure portante en aluminium.

Si vous ne comptez pas installer d'écran étanche à la pluie et au vent, les lattes à pannes en bois pourront être directement fixées à la structure portante verticale en aluminium. Entre la face avant de l'isolation et la face arrière des lattes doit être prévu un creux continu de 15 mm pour permettre une bonne circulation de l'air derrière le revêtement de façade.

En cas de panneaux isolants rigides, il y aura de grands risques qu'ils n'épousent pas correctement la maçonnerie, en raison de l'épaisseur des étriers. Souvent, ce problème sera résolu dans la pratique en incisant l'isolant à hauteur des étriers et en obturant ces ouvertures à l'aide de mousse PUR une fois les panneaux posés.

Retourner en haut.

Fixation des tuiles en terre cuite comme revêtement de façade

Les tuiles en terre cuite appliquées comme revêtement de façade seront fixées conformément aux directives de la NIT 240.

Le nombre de fixations des tuiles sur la toiture dépendra de la pente de la toiture, de la catégorie de rugosité du terrain, de la hauteur du bâtiment et du poids. Les prescriptions pour la fixation des tuiles en terre cuite sur la façade sont plus strictes et dépendront de l’exposition du bâtiment.

Ancrage de tuiles en terre cuite comme revêtement de façade avec α≥75°

Modèle de tuile ou accessoire

Tuiles plates + accessosires

 

Bellus, l'ardoise céramique

 

Tuiles à emboîtements

 

H < 25m

25m ≤ H < 40m

H < 25m

25m ≤ H < 40m

H < 25m

25m ≤ H < 40m

Crochet de tuile latéral en inox
 
 
 
 

1x

1x

Vis en inox avec anneau EPDM(*) 4,5 x 45 mm 4,5 x 60 mm
 

2x

 

2x

1x

2x

Clous d'ardoise en cuivre 3,35 x 40 mm

2x**

 

2x**

 
 
 
  • Obligatoire : par exemple 1x crochet de tuile latéral et 2x vis en inox
  • (*) La longueur de la vis dépendra du modèle.
  • (**) Pour les bâtiments très exposés, par exemple à la côte, il sera nécessaire de fixer les tuiles avec 2 vis au lieu de 2 clous.
  • Pour les hauteurs supérieures à 40 mètres, il faudra effectuer en collaboration avec le maître d'œuvre une étude spéciale qui devra être soumise pour approbation à Koramic.

Les tuiles à emboîtements seront fixées au moyen d’une vis avec anneau EPDM ainsi qu’un crochet de tuile latéral. Les tuiles plates seront fixées au moyen de deux clous d’ardoise en cuivre ou deux vis en inox avec anneau EPDM.

Retourner en haut.

Sollicitations supplémentaires de la façade pour un revêtement de façade réalisé avec des tuiles en terre cuite

Le poids d’un revêtement de façade réalisé avec des tuiles en terre cuite peut s’élever jusqu’à 80 kg/m². Il est donc important de contrôler la stabilité de la façade à laquelle sera suspendu le nouveau revêtement de façade et, éventuellement, de prendre les mesures nécessaires pour améliorer cette stabilité.

Retourner en haut.

Utilisation des tuiles dans des façades cintrées

Consécutivement à sa forme et à l’écart des lattes, une tuile aura un impact sur le rayon minimum à réaliser. Koramic a déterminé ce rayon minimum pour les modèles de sa gamme:

Modèle de tuile

Tuile Tempête 44

Tuile Tempête 993

Tuile Galbée 401

Vieille Tuile Pottelberg 451

Tuile Plate 301

Tuile Plate Rustica

Tuile Plate Plato

Bellus ardoise céramique

Min. Straal R ≥ (m)

2,20

3,50

3,50

5,00

1,25

1,25

8,00

8,00

Modèle de tuile

Vauban

Actua 10 LT

Mega

Standard

Alegra 10 SE

Panne

Romane

Jura Nova

Min. Straal R ≥ (m)

2,50

3,00

2,50

2,50

5,00

5,00

5,00

5,00

Modèle de tuile

Pontigny

Patrimoine

Keymer

Datura

VHV

OVH

Alegra 10 TE

 
Min. Straal R ≥ (m)

1,50

1,50

1,50

3,00

7,00

2,50

5,00

 

Inclinaison des tuiles au-dessus des ouvertures de châssis et de porte

Il importe que l’inclinaison du revêtement de façade soit conservée sur la totalité du pan de façade. Pour ce faire, à l’endroit où s’arrête le revêtement de façade, la dernière tuile devra reposer sur une double latte, une latte adaptée ou une latte présentant un écart différent. Ce sera le cas par exemple au-dessus des ouvertures de châssis et de porte.

Retourner en haut.

Choix du lattage pour une tuile en terre cuite plate

Quand on opte pour une tuile en terre cuite plate, il importe, pour obtenir un résultat le plus plat possible, d'utiliser une structure portante pouvant être réglée correctement et simplement. Il sera dans ce cas recommandé d'utiliser une structure portante en bois fixée à l'aide de vis réglables, avec l'isolation se poursuivant en continu derrière les chevrons.

Retourner en haut.

Pose de tuiles en terre cuite comme revêtement de façade

La pose de tuiles en terre cuite pour un revêtement de façade est très semblable à la pose de tuiles en terre cuite sur un toit. Le couvreur constituera dès lors l'interlocuteur privilégié pour rénover la façade avec des tuiles en terre cuite.

Retourner en haut.

Ancrage du lattage

Il est capital que la structure portante en bois ou en aluminium soit correctement ancrée à la sous-structure, qui sera généralement constituée de blocs céramiques – perforés ou non –, de blocs de béton ou d'une ossature bois.

Des entreprises spécialisées pourront vous prodiguer les conseils d'ancrage appropriés pour n'importe quelle réalisation. 

Retourner en haut.

Remplacement de tuiles en terre cuite dans un revêtement de façade

Les tuiles en terre cuite résistent correctement aux chocs et aux rayures. Elles sont cependant moins massives que les briques de parement traditionnelles, c'est pourquoi nous conseillons de protéger la façade contre les gros impacts. Des petits poteaux placés de façon réfléchie ou une jolie haie pourront ainsi protéger la façade contre les chocs dus par exemples aux vélos déposés contre la façade.

Et en cas de tuile endommagée, elle pourra être remplacée en toute simplicité.

Cliquez sur les illustrations pour obtenir le plan photo par étapes du remplacement d'une tuile à emboîtement.

Retourner en haut.

Cliquez sur les illustrations pour obtenir le plan photo par étapes du remplacement d'une tuile plate.

Quelle tuile en terre cuite choisir comme revêtement de façade?

Toutes les tuiles de la gamme Koramic peuvent être utilisées comme revêtement de façade.

Pour certains modèles, comme la Tuile plate 301, la Tuile plate Plato, Vauban, Datura, Actua 10 LT, la Tuile tempête 44, et VHV, ont été conçus des accessoires spéciaux.

Les accessoires tels que raccords d’angle extérieur garantissent une solution esthétique.

Retourner en haut.