Même si la brique n’a jamais vraiment disparu de la circulation en tant que matériau de construction, elle connaît actuellement un regain de popularité. Grâce notamment à la tendance écologique, qui remet les matériaux naturels au goût du jour.

Même si la brique n’a jamais vraiment disparu de la circulation en tant que matériau de construction, elle connaît actuellement un regain de popularité. Grâce notamment à la tendance écologique, qui remet les matériaux naturels au goût du jour.
Si les matériaux naturels ont à nouveau particulière-ment le vent en poupe de nos jours, ils le doivent à différents facteurs. Comme, bien entendu, le réchauffement climatique et la grande attention pour l’écologie qui l’accompagne. En aspirant à une économie circulaire, le choix se porte de plus en plus sur des matières premières renouvelables et, donc, sur des matériaux naturels.
Dans cette quête de matériaux inoffensifs pour notre planète, les gens attachent également de l’importance à leur propre bien-être. Les particuliers se posent de plus en plus de questions sur l’origine des matériaux ainsi que sur l’impact de ces matériaux sur leur propre santé. À côté de cela, opter pour des matériaux naturels profite également à notre bien-être mental. Ils ramènent la nature dans nos vies et offrent un contrepoids tactile à la digitalisation croissante.
À l’instar de ces matériaux naturels, leurs couleurs correspondantes se portent elle aussi particulière-ment bien. C’est le cas évidemment du brun et du vert, mais aussi du terracotta. De par son lien avec la terre, le terracotta dégage une sensation d’intimité et de chaleur. De plus, cette couleur convient pour toutes les saisons.
Terracotta signifiant littéralement terre cuite, la palette de couleurs s’avère précisément aussi vaste qu’il y a de variétés d’argile différentes dans notre sol. Le terracotta peut ainsi présenter des nuances plutôt de brun, mais aussi de rouge, de violet, d’orange voire même de rose. Grâce à cette diversité, les associations possibles sont infinies, c’est pourquoi ces couleurs font désormais aussi leur apparition au niveau des armoires de cuisine, du mobilier ou des accessoires.
Le fait que les matériaux céramiques puisent dans cette palette de couleurs les rend aujourd’hui extrêmement appréciés. De plus, ils se prêtent par-faitement à diverses applications. Il est par exemple parfaitement possible de laisser les murs extérieurs se prolonger visuellement à l’intérieur, de telle sorte que le mur ne devra plus être peint et fera office de mur d’accentuation. Faire entrer la nature de l’extérieur à l’intérieur permet de créer davantage de sérénité dans votre maison.
À côté de cela, les produits en terre cuite sont excel-lents comme revêtements de sol. Ils emmagasinent la chaleur du soleil ou du chauffage, avant de la restituer en douceur. Il est donc agréable de fouler ces revêtements à pieds nus. Souvent fabriqués de manière artisanale, ces produits confèrent directement à une pièce une allure authentique et chaleureuse.
Ces matériaux naturels se marieront aussi parfaite-ment avec l’une des nombreuses teintes de peinture inspirées du terracotta. Ces couleurs chaudes et sympathiques s’intègreront dans toutes les pièces, de la salle de bains au living. Même si elles se marient parfaitement avec des matériaux naturels comme le bois ou le cuir, vous pourrez également opter pour des matériaux et des couleurs moins évidents, tels de luxueux tissus. Le terracotta étant si facile à associer, l’offre aujourd’hui ne se limite plus aux pots de fleurs ou aux tomettes jadis si typiques. À l’image de la terre proprement dite, cette couleur ne livre jamais ses secrets en une fois.
Enregistrez-vous et nous vous avertirons lorsque de nouvelles mises à jour seront prêtes.