Reference photo new construction single family in Leuven
© Fotografie Hans Gorter, The Art of Living magazine

Intérieurs céramiques

La terre cuite est pure, naturelle et authentique. Ce matériau a dès lors sa place dans l’intérieur, que ce soit sous forme de brique de parement ou de pavé en terre cuite. Où ces éléments pourront servir de trait d’union avec la pièce adjacente ou l’espace extérieur, de cloison de séparation ou de tire-l’œil.

L’intérieur se mue en extérieur

Tuinarchitectuur Otium, Dominic Christiaens, Brakel

Des habitations plus petites, tel est aujourd’hui le mot d’ordre. Cela exige de la part de l’architecte qu’il fasse preuve de la créativité nécessaire, car une surface habitable réduite doit plus que jamais être agréable et conférer une sensation d’espace. Ce à quoi peuvent contribuer les matériaux utilisés. En faisant se prolonger le même matériau à l’intérieur et à l’extérieur, vous ferez d’un espace intérieur et extérieur réduit un ensemble arborant une continuité visuelle, qui paraîtra beaucoup plus léger et aéré. Vous pourrez par exemple faire se prolonger un revêtement en pavés terre cuite de l’extérieur vers l’intérieur ou utiliser la même brique de parement pour le parement du mur extérieur et le revêtement du mur intérieur.

Un magnifique tire-l’œil

Cappelle Architects & Engineers, Boutersem

Un intérieur doit parler. À cet effet, les briques de parement pourront faire office de langage. Disponibles dans une large palette de formats, teintes et aspects, elles permettent de créer des variations graphiques au moyen d’appareillages et d’interventions en relief. Ce qui se traduit par un grand multilinguisme. Vous pourrez par exemple réaliser un mur en briques comme une peinture géométrique abstraite qui confèrera un cachet inégalé à la pièce et, suivant l’effet souhaité, créera un point apaisant ou un accent dynamique.

Séparation réfléchie

Architectenbureau Vansteenkiste, Hans Vansteenkiste, Oud-Heverlee

Évidemment, la brique de parement convient aussi à merveille pour réaliser des cloisons de séparation. Dans ce cas, un claustra pourra embrasser les fonctions de séparation. Vous pourrez atténuer ou renforcer la transparence à l’envi, en fonction des pièces et du résultat recherché. Un relief intrigant dans le mur stimulera quant à lui l’imagination, surtout s’il est soutenu par un éclairage ingénieux.

De maison à entrepôt

Dirk De Leeuw architects, Brussel/Bruxelles i.s.m. Diego Carrion en Cécile Grosjean

Les murs en briques pourront aussi éventuellement apporter une solution lorsque le maître de l’ouvrage aspire à un look loft ou industriel, mais n’a pas les moyens ou les possibilités d’acquérir un espace dans un ancien bâtiment en briques offrant de grands espaces ouverts. Une brique de parement bien choisie confèrera toujours à la maison un peu l’âme d’un entrepôt. Pour gagner de la place, vous pourrez, si vous le souhaitez, recourir à des plaquettes. Celles-ci offrent en effet au niveau tant visuel qu’esthétique les mêmes qualités que les briques de parement entières.

Toujours au courant

Enregistrez-vous et nous vous avertirons lorsque de nouvelles mises à jour seront prêtes.