Depuis des siècles, nous savons que les couleurs claires réfléchissent la lumière du soleil et créent donc une température plus agréable. Les matériaux blancs peuvent également apporter une valeur ajoutée dans notre architecture européenne.

Depuis des siècles, nous savons que les couleurs claires réfléchissent la lumière du soleil et créent donc une température plus agréable. Les matériaux blancs peuvent également apporter une valeur ajoutée dans notre architecture européenne.
En fin d’après-midi lors des chaudes journées d’été, les températures en ville peuvent être jusqu’à 5° Celsius plus élevées qu’à la campagne. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par VITO pour la Région de Bruxelles-Capitale. Ce phénomène est connu sous le nom d’effet d’îlot de chaleur. Les causes en sont notamment les proportions élevées de béton, d’asphalte, de pierre naturelle, etc. Ces matériaux absorbent la chaleur du soleil pendant la journée et la restituent le soir et la nuit. Mais la présence limitée de végétation et d’eau signifie que peu d’eau peut s’évaporer, alors qu’il s’agit d’une condition préalable au rafraîchissement. Enfin, le développement urbain joue également un rôle: les immeubles de grande hauteur bloquent les vents rafraîchissants et empêchent la perte d’énergie efficace des bâtiments.
Outre intégrer davantage d’espaces vert-bleu dans la ville, il est possible de contribuer à réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain par l’architecture et l’utilisation de matériaux de couleur claire. La couleur blanche comme stratégie pour réduire l’effet d’îlot de chaleur est liée au concept d’albédo. Il s’agit de la mesure de réflexion énergétique d’une surface soumise au rayonnement solaire. Une surface affichant un albédo élevé réfléchira davantage la lumière du soleil et l’absorbera moins.
Les couleurs blanches possèderont généralement un albédo plus élevé. Il suffit de penser à la neige et à la glace. En réfléchissant la majorité du rayonnement solaire auquel elles sont exposées, elles restent fraîches. Les matériaux de construction de couleur blanche ou claire aident par conséquent à abaisser la température à l’intérieur et autour des bâtiments lors des journées chaudes. Avec l’augmentation du nombre de journées chaudes sur base annuelle, il s’agit d’une piste à envisager pour contribuer à améliorer le confort et la qualité de vie des citadins.
La ville d’Anvers est déjà convaincue de la valeur ajoutée qu’offrent les matériaux de construction clairs pour maîtriser l’effet d’îlot de chaleur. Dans l’article 11 de son code de la construction, l’administration d’Anvers impose la conservation de la couleur claire des façades enduites et peintes lors des rénovations. De plus, elle déconseille l’utilisation de surfaces à faible facteur de réflexion énergétique – ce qui est le cas des matériaux noirs comme l’asphalte ou le roofing – dans les endroits où des alternatives sont facilement disponibles et applicables. Non seulement à cause de l’effet climatique, mais aussi parce qu’Anvers – en particulier son centre-ville – est historiquement une ville blanche.
wienerberger propose des solutions adaptées dans sa gamme avec plusieurs tuiles en terre cuite de couleur blanche ou gris clair, comme la Tuile Plate 301 Blanc émaillé, Actua 10 Blanc titane et Elfino Gris agate. Ces tuiles conviennent parfaitement tant pour les bâtiments publics que pour les maisons privées, quel que soit leur style architectural.
Pour parachever les façades, pratiquement toutes les collections de briques moulées-main ou étirées proposent une variante claire, voire même une variante blanche. Si vous voulez faire preuve d’un peu plus de créativité, laissez-vous inspirer par nos briques blanches émaillées. Et pour compléter le tout, le pavage pourra aussi s’effectuer avec des pavés en terre cuite de couleur claire. Réduire l’accumulation de chaleur au niveau de la rue aura un effet sur la chaleur ambiante et contribuera à créer un microclimat urbain plus frais.
Ceci est un article de notre magazine d'architecture Innovate.in.architecture 14. Demandez votre exemplaire gratuit ici.
Enregistrez-vous et nous vous avertirons lorsque de nouvelles mises à jour seront prêtes.