Installing ClickBrick result

Boucler la boucle avec des matériaux en terre cuite

Sous l’impulsion d’initiatives comme Vlaanderen Circulair, le Green Deal Construction Circulaire, etc., le secteur de la construction continue de s’engager sur la voie de la construction circulaire. La construction circulaire nécessite non seulement un changement de mentalité lors de la conception et de la construction, mais aussi des matériaux et des méthodes de mise en oeuvre adaptés.

Réutilisation rentable des briques de parement

Nous jouons résolument la carte de la durabilité et, donc, également de la construction circulaire. Avec ClickBrick, nous proposons une solution démontable pour les façades extérieures. Pour être réutilisées, les briques de parement issues de façades maçonnées de façon traditionnelle nécessitent toujours un processus de nettoyage plus ou moins intensif. ClickBrick constitue la simplicité même en matière de récupération.

Ce concept de façade s’appuie sur un système de superposition à sec des briques en terre cuite. Il repose sur un ancrage mécanique. Les briques sont assemblées entre elles à l’aide de clips en acier inoxydable, tandis que le parement est relié à la structure sous-jacente au moyen de crochets d’ancrage eux aussi en acier inoxydable. Cet ancrage est si solide que le système de façade est résistant aux tremblements de terre et pourra résister à des charges du vent élevées, sans se déformer. Simple et rapide, la pose ne sera en outre pas affectée par les conditions climatiques.

 

ClickBrick Pure

La brique de parement ClickBrick Pure possède la texture typique, capricieuse et caractéristique d’une brique de parement moulée-main et ressemble à la maçonnerie classique. De telle sorte que ce système convient pour un large champ d’applications. ClickBrick a déjà largement démontré ses qualités techniques en Belgique et à l’étranger. Colruyt Group a par exemple choisi ClickBrick Pure pour un nouveau supermarché à Zoersel. Plusieurs chantiers sont désormais en cours, allant de maisons unifamiliales à des bâtiments scolaires en passant par des immeubles de bureaux, où ClickBrick aide à réaliser les ambitions circulaires du maître d’ouvrage.

Application mortier bâtard, Campus Martinus à Bilzen, HASA architecten, Muizen
Application mortier bâtard, Campus Martinus à Bilzen, HASA architecten, Muizen

 

Maçonnerie circulaire 

Utiliser des mortiers adaptés forme un autre moyen pour simplifier la récupération des briques de parement. Des compositions adaptées par rapport au mortier ou à la colle classique permettront généralement de séparer plus facilement les assemblages de briques et mortier que le ciment, la colle ou le mortier pour joints minces. Ouvrant ainsi la voie vers la récupération économiquement rentable des briques de parement.

Nous avons déjà aidé divers architectes et maîtres d’ouvrage à trouver un mortier adapté à la brique de parement et à l’application recherchés. Ce fut par exemple le cas pour le site de la Tuighuisstraat à Courtrai, où 18 maisons ont été démolies de manière sélective et remplacées par 31 nouvelles unités résidentielles. Les briques de parement récupérées, dont la qualité a été préalablement testée dans le laboratoire de wienerberger, sont mises en oeuvre dans le projet avec un mortier bâtard. Les tuiles en terre cuite ont également été retirées de manière sélective et seront réutilisées dans ce projet après avoir été testées dans le laboratoire de wienerberger. À l’autre bout du pays, HASA architecten a opté pour une application de mortier bâtard, en collaboration avec nous, pour la rénovation énergétique du campus Martinus de GO! onderwijs à Bilzen. Les architectes se sont ainsi assurés qu’en fin de vie du bâtiment, la brique de parement Terca pourra bénéficier d’une nouvelle vie.

Des tuiles en terre cuite aux blocs treillis

Très souvent, les gravats de terre cuite sont transformés par un processus de downcycling ou dévalorisation en gravats de mélange, destinés à être utilisés pour les sous-fondations de voiries. Pour s’éloigner de ce processus, nous avons élaboré en collaboration avec Tracimat un projet de démolition et recyclage basé sur les données. L’objectif de ce projet consiste à boucler autant que possible le cycle des matériaux grâce à la réutilisation et au recyclage de qualité supérieure. Pour ce faire, on a d’une part investi dans la sensibilisation des experts et entrepreneurs en démolition afin de leur enseigner les critères d’acceptation appropriés ainsi que les points d’attention appliqués par les fabricants pour recycler au mieux les matériaux.

La base de données Tracimat a été optimisée afin de mieux répertorier les flux de matériaux et inciter le secteur de la démolition à démolir de manière plus sélective.  Les matériaux en terre cuite ne sont désormais plus désignés comme un seul et même groupe par exemple, mais sont scindés en tuiles de terre cuite et briques. Celapermet de mieux évaluer si une fraction de matériaux de démolition convient à la démolition selective et à l’utilisation comme matière primaire secondaire dans le processus de production. Grâce à ces ajustements, les partenaires du projet se rapprochent de l’adéquation entre l’offre et la demande en matière d’urban mining. Sur la base de plusieurs projets pratiques, on recherche maintenant une preuve de concept. wienerberger a ainsi, en collaboration avec des entrepreneurs en démolition, collecté les tuiles en terre cuite dans le cadre de plusieurs projets pilotes et les a acheminées vers le site de production le plus proche. Où elles ont été broyées et nettoyées afin de servir de matière première neuve pour la production de blocs treillis en terre cuite. Dans l’intervalle, de nouveaux projets pilotes ont également été démarrés pour recycler la maçonnerie de parement des chantiers de démolition.

Rendre l’urban mining plus facilement applicable

Nous considérons que notre responsabilité en matière de transformation circulaire dépasse nos propres produits. Afin de rendre l’urban mining plus facilement applicable à l’avenir, les architectes doivent concevoir leurs projets avec le bon état d’esprit. Là où c’est possible, nous les conseillons quant aux points d’attention du processus de conception: éviter le superflu, concevoir en pensant à la phase finale du bâtiment, opter pour une structure sous forme de couches et penser à une construction démontable. Si la construction circulaire n’en est qu’à ses débuts, elle est cependant en constante évolution. Avec la stratégie circulaire globale, wienerberger apporte des réponses dans tous les domaines.

 

Toujours au courant

Enregistrez-vous et nous vous avertirons lorsque de nouvelles mises à jour seront prêtes.

Produits

Notre gamme de matériaux de construction et des solutions renferme assurément le produit approprié pour votre réalisation. Utilisez un de nos moteurs de recherche afin de trouver votre produit de construction préféré.

Téléchargements

A la recherche d'une brochure spécifique, un fiche technique ou des conseils concernant notre produits?

Centre de documentation

Showrooms

Visitez un de nos showrooms, découvrez nos matériaux de construction et emmenez un échantillon gratuit de votre produit préféré. Ainsi, participez à notre tombola et tentez de remporter un bon de réduction de 600 €.

Offres d'emploi

Voulez-vous aussi faire partie de notre famille WAW ? Découvrez nos offres d'emploi ci-dessous.