Enveloppe en terre cuite épurée à Haacht

Enveloppe en terre cuite épurée à Haacht
Gerlinde Thys, ingénieur-architecte, a construit dans un lotissement à Haacht une maison contemporaine compacte pour sa famille. Ses mots d’ordre étaient: une viabilité la plus grande possible, un intérieur paisible avec un nombre limité de matériaux de parachèvement, des volumes simples et surtout une grande fonctionnalité.
En fonction du programme de vie
Gerlinde Thys: “La parcelle était relativement petite, destinée à une maison semi-ouverte et constructible sur une profondeur jusqu’à 11 mètres et une largeur de 9,50 mètres.” Outre les espaces habituels, le programme comprenait trois chambres d’enfant et un bureau. “Les directives imposaient une maison à deux étages, surmontée d’une toiture en pente à 45°. Ce qui ne me posait aucun problème, que du contraire. Le volume de construction autorisé correspondait parfaitement à notre programme de construction, car nous pouvions ainsi installer totalement le bureau en haut, mais aussi réaliser un débarras suffisant. Nous avons en outre choisi de réaliser des caves sous toute la maison, celles-ci devant également servir de débarras pour le jardin.
Enveloppe en terre cuite épurée
Pour l’enveloppe du bâtiment, l’ingénieur-archi-tecte a délibérément opté pour des matériaux en terre cuite, et plus précisément la brique de parement Classo Alverna de Terca et la Tuile Plate Plato Ardoisé de Koramic. “Dès la phase de conception, je savais que je voulais une brique rouge. Grâce à la liste de références pratique de wienerberger, je suis tombée sur une maison réalisée avec la brique Classo Alverna. Je savais directement que ce serait aussi mon choix. Il s’agit d’une brique rouge très esthétique et assez naturelle présentant des nuances d’orange et de brun, et donc une couleur pas trop unie.
J’ai fait coller celle-ci suivant un appareillage sauvage parce que les pans de façade épurés en brique nécessitaient des joints minces. Pour la couverture du toit, je voulais prolonger cet aspect épuré parce que je voulais travailler avec une gouttière intégrée. La tuile plate entraîne un excellent résultat plat.”
Pans de façade en verre et en brique
Dans la façade avant fermée, la brique forme une armure protectrice au-dessus du revêtement de façade en aluminium noir à côté de la porte d’entrée. Sur le côté et à l’arrière, les pans en briques jouent à saute-mouton avec les grandes baies vitrées. Gerlinde Thys: “La brique de parement fait office de paroi extérieure d’un mur creux, avec une paroi intérieure en blocs en terre cuite pour murs intérieurs, 16 cm d’isolation et un creux de 3 cm.”
Information sur le projet
Architecte | Gerlinde Thys, Haacht |
Lieu | Haacht |
Produits |
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.