Logements sociaux autour d’un îlot de verdure rassérénant à Haasdonk

Logements sociaux autour d’un îlot de verdure rassérénant à Haasdonk
Le Bunderhof est un quartier situé au cœur du village d’Haasdonk qui a été transformé en 11 logements sociaux à vendre pour le compte de la Waasse Landmaatschappij.
Si le programme intérieur de chacune de ces entités est différent, toutes bénéficient par contre du jardin public. Celui-ci forme un îlot de verdure rassérénant au centre du quartier et fait office d’aire de jeu, de parking pour vélos et de zone d’infiltration pour les constructions qui l’entourent. Les logements ont été conçus comme des habitations à double exposition et, au sein d’une logique constructive simple, ouvertes sur la cour intérieure et le jardin.
Un langage formel unilatéral a été élaboré pour faire des différents volumes et dimensions un ensemble apaisant. Chaque bloc a été principalement revêtu de tuiles plates en terre cuite Plato qui se prolongent du toit jusqu’en façade. Avec comme résultat un ensemble d’aspect mono-lithique. Un choix esthétique, d’une part, en raison de la texture raffinée et de la couleur rouge naturelle typiquement flamande de l’argile cuite. D’autre part, la tuile plate Plato est plus grande que les tuiles plates moyennes, permettant ainsi des travaux de couverture plus rapides et donc meilleur marché. Le caractère massif des tuiles plates de couleur rouge naturel est ensuite parsemé d’éléments en béton tels qu’auvents, encadrements ainsi qu’un solide socle en partie inférieure.
Information sur le projet
Architecte | Goossens & Partners Architecten en Ingenieurs |
Lieu | Haasdonk |
Produits | Koramic Plato Rouge naturel |
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.