Le parachèvement de la toiture et de la façade à l’aide du même matériau confère un caractère monolithique fort au bâtiment.
Le parachèvement de la toiture et de la façade à l’aide du même matériau confère un caractère monolithique fort au bâtiment.
LA SITUATION PRÉALABLE: Avant la fusion avec Herentals, le bâtiment renfermait la maison communale de Noorderwijk. Ensuite, il a fait office de vestiaire pour le service des espaces verts et occasionnellement de bureau pour l’agent de quartier. Ce bâtiment se caractérise par sa structure portante simple et la répartition symétrique reconnais-sable avec la cage d’escalier au centre et plusieurs pièces aux extrémités.
L’OBJECTIF
La mission était simple: agrandir l’ancienne maison communale et la transformer en maison de village et bibliothèque, mais aussi incorporer plusieurs emplacements de parking pour la Croix Rouge locale et le service municipal des espaces verts.
LES INTERVENTIONS
La décision d’affecter au bâtiment existant le rôle d’une maison de village constituait la logique même pour l’atelier d’architecture Bert Gebruers - Peter Jannes. La structure du bâtiment se prêtait en effet à merveille à une répartition en locaux distincts pour l’école de musique, en salles de réunions, en espace d’accueil pour le CPAS, …
De très nombreux travaux ont été nécessaires pour préparer le vieux bâtiment majestueux à accueillir ses nouvelles fonctions. Le bâtiment a été doté d’une isolation thermique, toutes les menuiseries extérieures ont été renouvelées et le gîtage en bois a été remplacé par des hourdis en béton. Les murs portants sont restés intacts.
Les tuiles plates émaillées couleur lie-de-vin dont a été totalement revêtue la maison de village renforcent le caractère monolithique du bâtiment. En outre, elles accentuent le contraste avec la partie nouvelle construction transparente en forme de poutre disposée de manière perpendiculaire à la maison de village et parallèle à la rue. Dans la partie charnière qui relie le volume existant et le volume neuf ont été intégrés l’entrée commune et les sanitaires.
Pour l’équipement, les architectes ont puisé dans le répertoire des techniques durables: pompe à chaleur et chaudière à conden-sation pour le chauffage, boiler solaire pour la production d’eau chaude, système de ventilation avec récupération de la chaleur pour la bibliothèque et la maison de village, lamelles pare-soleil pour la gestion du climat intérieur, un maximum de lumière natu-relle associée à un éclairage écoénergétique commandé par des détecteurs de luminosité, récupération de l’eau de pluie.
Ontwerpbureau Bert Gebruers,
Peter Jannes bvba, Olen
Noorderwijk
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.