Une maison unifamiliale ouverte sur une parcelle d’angle fermée
Une maison unifamiliale ouverte sur une parcelle d’angle fermée
Le concept de cette habitation se greffe sur l’emplacement du terrain à bâtir: l’architecture en brique fermée crée de la distance par rapport au carrefour que forment deux routes rurales.
Les grandes baies vitrées dans trois des façades brisent cette structure fermée et, ce faisant, jettent un pont visuel entre la maison, le jardin intérieur et le jardin à l’arrière. L’architecte a choisi de séparer les espaces de vie et les pièces de nuit. Les chambres ont été dotées d’un toit
en appentis voyant. L’ensemble constitue un mélange surprenant de volumes ouverts et fermés, à la fois imposants mais tout de même intimes.
L’unité formelle dans ce projet résulte de l’application cohérente d’une brique moulée-main rugueuse pour la façade. Le caractère massif de la façade est également renforcé par l’utilisation de la brique de parement Iluzo.
L’architecture en brique étreint l’habitation côté rue et le jardin à l’avant, et crée l’intimité nécessaire pour l’habitation ouverte à l’arrière. La maçonnerie de parement renforce visuellement la longueur particulière de la façade, uniquement interrompue par une grande baie vitrée qui jette un pont visuel entre l’habitation et son environnement.
Produit
Fermeture vs ouverture
Le concept de cette habitation repose sur l’emplacement du site de construction : une parcelle d’angle à la croisée de deux routes rurales. Une architecture en brique au caractère fermé entoure la maison et le jardin situé à l’avant, pour créer l’intimité nécessaire vis-à-vis de ces deux rues. La volumétrie en longueur garantit cette protection du jardin-patio à l’angle. Une vaste baie vitrée vient rompre cette structure fermée et relie visuellement l’habitation à son environnement.
Ce mur cache en fait un rez-de-chaussée très ouvert. Les grandes ouvertures dans les trois façades donnent sur le patio avant, la terrasse et le jardin arrière. Chaque espace est ainsi en contact visuel avec cet environnement extérieur protégé des regards. Les différents espaces sont traités différemment : la chambre se tourne vers le jardin-patio tandis que l’espace de vie et la cuisine sont en contact avec la terrasse centrale.
Les concepteurs ont séparé les espaces de vie de la partie nuit. Un couloir fermé connecte les deux entités. L’architecture des volumes expriment ces deux fonctions totalement différentes : les espaces de vie prennent place sous une toiture plate, les espaces de nuit se situent sous un toit à versant. Une grande fenêtre dans la façade latérale apporte beaucoup de luminosité à cet étage.
Publié dans 'Terre Cuite et Construction' n° 161 - 2018
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.