Un bâtiment majestueux pour abriter jusqu’à sept logements

La situation préalable

Cette grande maison à l’allure indéniable était située un peu plus en retrait de la zone construite et était entourée de plusieurs annexes décrépites.

L'objectif

Via une rénovation qualitative et une extension contemporaine, le promoteur immobilier BVBA Paul Lambert de Knokke voulait faire de ce bâtiment un immeuble de rapport doté de sept logements.

Les interventions

L’architecte Wouter Van Beveren a fait démolir toutes les annexes. De la maison, il n’a conservé que l’enveloppe, à l’exception de la façade arrière qui a été renouvelée et agrémentée de balcons. A l’intérieur a été réalisée une toute nouvelle structure portante avec des hourdis en béton. Le bâtiment a ainsi été doté des qualités thermiques, acoustiques et constructives souhaitées. L’organisation interne et les hauteurs sous plafond ont ainsi pu être adaptées. La structure de toit a été totalement renouvelée, isolée et recouverte de tuiles en terre cuite bleu fumé qui font magnifiquement ressortir l’imposant bâtiment.

 

Le bâtiment principal à l’allure majestueuse continue de déterminer le tableau. La partie nouvelle a été ajoutée contre celui-ci en forme de L de telle sorte que le pignon reste subordonné d’un point de vue visuel. La partie ancienne et la partie nouvelle se distinguent clairement par les matériaux utilisés. La partie nouvelle a été dotée de menuiseries extérieures en aluminium et a été parachevée avec une brique de parement rouge qui crée un contraste et jointoyée dans la même couleur. La couleur de la tuile tempête, choisie en raison de son excellent rapport qualité/prix, forme une caractéristique commune. Un volume vertical renfermant l’ascenseur et la cage d’escaliers relie les deux parties résidentielles.

Information sur le projet

 
Architecte
Lieu
 

Wouter Van Beveren

Sleidinge

Conseils

“Une rénovation en profondeur constitue l’occasion idéale pour conférer à votre maison l’allure  souhaitée.”

“Pour une toiture totalement étanche aux intempéries et au vent, il sera préférable d’opter pour un écran de sous-toiture de qualité doté d’une perméabilité élevée à la vapeur.”

“En raison de leur processus de cuisson particulier, les tuiles en terre cuite fumées arborent une couleur très typique et exclusivement gris-bleu, et ce dans la totalité de leur masse.”

Couple and architect looking at a construction plan in showroom Londerzeel

Admirez. Rêvez. Choisissez.

Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.

  • Passez nous voir et laissez-vous inspirer par nos solutions innovantes. Examinez-les, saisissez-les et touchez de vos doigts votre future façade ou toiture, ou votre futur pavage ou mur intérieur. 
  • Nos conseillers en showroom vous prodigueront de larges conseils experts. 
  • Emportez vos échantillons préférés.

Vous pouvez nous trouver:

Londerzeel 

A12 - Koning Leopoldaan 1
2870 Breendonk

Courtrai 

Kapel ter Bede 88
8500 Courtrai