BenHuur : un logement abordable, le quatrième pilier

Rénovation d'un immeuble locatif

De Poort est une asbl sociale qui aide à remettre les personnes défavorisées sur le marché de l’emploi, mais constitue surtout une des plus anciennes et plus grandes agences de location sociale de Flandre. Dans le cadre de cette dernière activité, l’asbl souhaitait mettre son expertise interne à profit pour convaincre les propriétaires privés désireux de louer leurs logements via De Poort de l’utilité de la rénovation NZEB. Comme projet test et pilote, Johan Lapere, conseiller technique, s’est vu confier la mission de rénover une maison mitoyenne en une maison NZEB pratique-ment neutre en énergie et devant pouvoir répondre aux exigences prévues à l’horizon 2050. 

L’OBJECTIF

Pour cette initiative baptisée BenHuur, le choix de l’architecte s’est porté sur Rik Reynaert. La mission n’était pas des moindres. D’une largeur d’à peine trois mètres et s’élevant sur trois étages, la maison avait été divisée en une batterie de petites pièces baignées de très peu de lumière du jour. Des escaliers raides et abrupts compliquaient l’accès aux étages. Hormis une cour intérieure disgracieuse, le terrain à l’arrière avait été entièrement aménagé avec un patchwork d’extensions qui abritaient la salle à manger, la cuisine, la salle de bains, la buanderie et les toilettes.

LES INTERVENTIONS

Toutes les extensions ont été démolies et l’espace libéré a été réservé pour une terrasse et un jardin. La pente du toit à l’arrière a été prolongée sur une nouvelle extension, créant ainsi un seul et même volume compact. Outre l’isolation et la ventilation, la compacité constitue en effet un troisième principe de base de la maison NZEB.

L’autre exigence, une bonne isolation, ne fut assurément pas évidente à l’avant. En principe, le décret alignement autorise, en cas de rénovation énergétique, d’empiéter de 14 cm sur l’espace public. Mais les directives urbanistiques étaient ici plus strictes, la possibilité de dépasser de l’alignement étant limitée à seulement 5 cm. Mais pas de panique car le chargé de projet et l’architecte ont trouvé une solution inventive. À l’avant a ainsi été créée une zone couverte où les occupants peuvent ranger leurs vélos en toute sécurité et à l’abri. Pour le parachèvement avec des plaquettes de parement, vous avez le choix parmi un large assortiment. Vous pouvez aussi déterminer librement l’appareillage de maçonnerie.

Information sur le projet

 

Architecte

Lieu

Produit façade

Produit toit

 

Rick Reynaert, Lauwe (Menen)

Courtrai

Couple and architect looking at a construction plan in showroom Londerzeel

Admirez. Rêvez. Choisissez.

Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.

  • Passez nous voir et laissez-vous inspirer par nos solutions innovantes. Examinez-les, saisissez-les et touchez de vos doigts votre future façade ou toiture, ou votre futur pavage ou mur intérieur. 
  • Nos conseillers en showroom vous prodigueront de larges conseils experts. 
  • Emportez vos échantillons préférés.

Vous pouvez nous trouver:

Londerzeel 

A12 - Koning Leopoldaan 1
2870 Breendonk

Courtrai 

Kapel ter Bede 88
8500 Courtrai

Produits

Notre gamme de matériaux de construction et des solutions renferme assurément le produit approprié pour votre réalisation. Utilisez un de nos moteurs de recherche afin de trouver votre produit de construction préféré.

Téléchargements

A la recherche d'une brochure spécifique, un fiche technique ou des conseils concernant notre produits?

Centre de documentation

Showrooms

Visitez un de nos showrooms, découvrez nos matériaux de construction et emmenez un échantillon gratuit de votre produit préféré. Ainsi, participez à notre tombola et tentez de remporter un bon de réduction de 600 €.

Offres d'emploi

Voulez-vous aussi faire partie de notre famille WAW ? Découvrez nos offres d'emploi ci-dessous.