Centre d’accueil et parc municipal à Hasselt

Centre d’accueil et parc municipal à Hasselt
Bart Lens a élaboré un programme propre et particulier pour la conception d’un centre d’accueil pour jeunes issus des services de l’assistance spéciale à la jeunesse. Plutôt que d’abattre la verdure présente et d’ériger une habitation mitoyenne, le cabinet d’architecture a choisi d’intégrer ce centre d’accueil dans un pavillon en retrait, au beau milieu de la verdure et des hauts arbres. Ces arbres et le mur du jardin forment une zone tampon idéale par rapport au monde extérieur et créent une certaine intimité. Les fonctions – centre d’accueil et parc municipal – ont été clairement délimitées, mais forment tout de même un ensemble spatialement cohérent.
Des briques qui ne font qu’un avec les arbres et la nature
Un pavillon pour l’assistance spéciale à la jeunesse, enraciné entre les arbres et la verdure. Un centre d’accueil qui crée un bol d’oxygène et de l’intimité, tout en cherchant à se fondre dans son environnement. En utilisant le mur du jardin comme fil conducteur, il y a pratiquement pas de bâtiment physiquement présent, et cela crée toutefois une certaine sensation d’espace.
Tout matériau de construction brille dans son état primaire, sa mise en oeuvre représentant aussi son parachèvement. Dans ce concept écologique, les arbres jouent un rôle de premier plan. Les pans de mur ont été érigés à l’aide de briques Terca Blauw-Rood Genuanceerd maçonnées à joints fins. Grâce à leur couleur et à leur texture, ces briques s’intègrent parfaitement dans cet environnement ombragé. En outre, elles permettent au mur unicipal de se fondre progressivement dans la verdure du parc de quartier attenant.
Information sur le projet
Architecte | Lens°Ass Architects, Bart Lens |
Lieu | Hasselt |
Produit | Terca Classo Blauw-Rood Genuanceerd |
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.