Logements avec assistance compacts

“Les frontières entre espace public et espace collectif s’estompent”

L’ensemble de construction central renfermant des logements avec assistance compacts sur le site de Tupperware a été tourné de 15 degrés par rapport aux constructions prévues autour de celui-ci. Un cadeau, en quelque sorte, pour les architectes. Il suit le sens de la structure de l’ancien toit en shed et se démarque presque automatiquement en tant que coeur du site.

L’ensemble de construction a été scindé en quatre parties: trois bâtiments et la carcasse des anciens sheds cintrés. L’espace entre les bâtiments résidentiels ouvre le jardin sur l’espace public. Et la structure élancée des sheds ouvre le jardin vers la Dendre.

Grâce au jardin accessible au public, les frontières entre espace public et espace collectif s’estompent. Les services ont été imbriqués dans le site. Différents groupes sociaux nécessitant ou souhaitant divers types ou degrés de soins peuvent ainsi cohabiter. Les soins ne sont pas isolés, mais bien intégrés et partagés. Les façades en maçonnerie consistent en un simple empilement de briques carrées et de seuils dans un motif rationnel d’ouvertures de fenêtre qui correspondent aux espaces intérieurs.

Jeu d’ombre et de lumière

Les architectes ont opté pour la brique de parement Terca Elignia Blanc Arctica, qui contraste avec l’architecture de brique rouge environnante. Cela renforce l’impact visuel sur le site de l’ensemble de construction central ‘tourné’. L’application d’un faux joint crée une superposition en apparence simple de briques carrées dans la façade, permettant de réaliser des détails poussés avec des zones de maçonnerie en retrait. La nuance entre les briques blanches accentue le jeu d’ombre et de lumière: les bâtiments présentent une allure différente à tout moment de la journée.

Information sur le projet

 

Architecte

Lieu

Produit

 

Frederic Vandoninck Wouter Willems architecten, Gilles Vanneste et Josephine Van Haverbeke, en collaboration avec Matexi et Revive

Alost

Couple and architect looking at a construction plan in showroom Londerzeel

Admirez. Rêvez. Choisissez.

Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.

  • Passez nous voir et laissez-vous inspirer par nos solutions innovantes. Examinez-les, saisissez-les et touchez de vos doigts votre future façade ou toiture, ou votre futur pavage ou mur intérieur. 
  • Nos conseillers en showroom vous prodigueront de larges conseils experts. 
  • Emportez vos échantillons préférés.

Vous pouvez nous trouver:

Londerzeel

A12 - Koning Leopoldaan 1
2870 Breendonk

Courtrai

Kapel ter Bede 88
8500 Courtrai