Une lumière du nord agréable via des excroissances sur le toit

“Une architecture de qualité qui représente une plus-value pour les utilisateurs et l’environnement”

Le Hall Sportif Minneplein à Ypres forme un volume imposant à l’extrémité d’un bloc de bâtiments scolaires et jouxte le canal de ceinture historique qui entoure Ypres. L’échelle et la matérialité de l’ouvrage ont été adaptées le plus possible à l’environnement, constitué de constructions classiques en brique surmontées de toitures en tuiles de terre cuite.

D’où le choix d’un socle avec un parement de couleur foncée parachevé avec une ‘surélévation’ revêtue de tuiles. Le volume du socle est défini par les espaces utilitaires qui entourent le hall sportif (vestiaires, sanitaires, débarras et locaux techniques). Le volume principal, légèrement en retrait par rapport au socle, forme pour ainsi dire un volume de toit différencié qui trahit la structure en trois parties du hall sportif.

Une grande attention a été accordée au ressenti dans et autour du bâtiment. Les fenêtres dans le couloir des vestiaires permettent de jeter un oeil aux activités dans les salles. Les deux salles au niveau des pignons disposent également de baies vitrées limitées offrant une vue sur les abords extérieurs et leur verdure. Trois excroissances sur le toit diffusent une agréable lumière du nord de manière homogène dans toute la salle, mais aussi dans les trois plus petites salles en cas de séparation de celles-ci.

Pourquoi Terca Linnaeus Quercus et Koramic Tuile Tempête 44 Amarante?

Ces deux matériaux ont été choisis parce qu’ils se marient parfaitement en termes de couleur, d’allure et de structure superficielle avec l’environnement historique des remparts de la ville ainsi qu’avec les constructions classiques existantes coiffées de toitures couvertes de tuiles en terre cuite. Les briques de parement brun foncé du socle ont été partiellement collées avec du mortier pour joints minces et partiellement jointoyées.

Information sur le projet

 

Architecte

Lieu

Produit

 

Sileghem & Partners, Zwevegem

Ypres

Couple and architect looking at a construction plan in showroom Londerzeel

Admirez. Rêvez. Choisissez.

Action showrooms du 22 février jusqu'au 17 avril. Recevez jusqu'à 325 € de remise !

Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.

  • Passez nous voir et laissez-vous inspirer par nos solutions innovantes. Examinez-les, saisissez-les et touchez de vos doigts votre future façade ou toiture, ou votre futur pavage ou mur intérieur. 
  • Nos conseillers en showroom vous prodigueront de larges conseils experts. 
  • Emportez vos échantillons préférés.

Vous pouvez nous trouver:

Londerzeel

A12 - Koning Leopoldaan 1
2870 Breendonk

Courtrai

Kapel ter Bede 88
8500 Courtrai