“Extension d’un couvent avec une maison de repos de petite taille”

“Extension d’un couvent avec une maison de repos de petite taille”
Dans une clairière en forêt a ici été développée une maison de repos à petite échelle, baptisée Huize Vogelzang, en tant qu’extension du couvent des Soeurs de Saint-Joseph. Deux petites communautés résidentielles de 12 unités ont été ajoutées au couvent. La division en entités et en volumes plus petits permet de maîtriser l’échelle et d’apporter la lumière du jour au plus profond du bâtiment.
Depuis les espaces de vie, l’accent est mis sur les platanes centenaires et l’étang de la forêt. Cette nouvelle maison de repos se compose de deux étages, coiffés d’une toiture en pente, ainsi que de caves au sous-sol.
En termes de volume et de formes, le nouveau bâtiment correspond au couvent existant, lui aussi composé de deux étages coiffés d’une toiture en pente. Le nouveau bâtiment a été parachevé avec une brique brun-noir et du bois, créant un contraste évident entre l’ancien et le nouveau.
Pour les volumes, le bois alterne avec la brique. Pour une association parfaite au niveau de la tonalité et de la texture, le choix s’est porté sur une association de la brique de parement Terca Milosa Kogelbloem et de la Tuile Plate Plato Vieux cuivre sablé de Koramic. Cette association a permis de créer une jolie unité et un jeu de volumes entre la façade et le toit.
Information sur le projet
Architecte | Detoo Architects, Ostende |
Lieu | Bruges |
Produits | Terca Milosa Kogelbloem Koramic Tuile Plate Plato Vieux cuivre sablé |
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.