“Interprétation contemporaine d’une multitude de lucarnes”
“Interprétation contemporaine d’une multitude de lucarnes”
Abandonné, le bâtiment classé de l’ancienne pension de famille ‘La Noble Rose’ n’avait plus aucun avenir significatif. La structure du bâtiment s’était dégradée et son charme architectural avait en grande partie disparu, de telle sorte qu’il était impossible de le conserver. C’est pourquoi il a été décidé de donner une forme contemporaine au jeu des volumes initial auquel se livraient les façades, les toits et les lucarnes.
Un nouveau volume d’angle a permis d’intégrer parfaitement le bâtiment parmi les styles architecturaux classiques et modernes des environs immédiats. Le recul progressif de la façade a également facilité la transition vers la construction haute saillante. Pour contraster avec l’architecture côtière horizontale et blanche, on a ici opté pour la verticalité. L’utilisation de la brique crée un lien avec le passé, tout en répondant pleinement à un besoin d’innovation.
La façade a été réalisée avec la brique Terca Metropolis Rouge Aula Eco-brick et les toits avec Koramic Tuile Plate Aleonard Pontigny Vieilli naturel. Ce choix de matériaux et le jeu des couleurs restent dans la lignée des matériaux d’origine et du paysage urbain. Pour se rapprocher le plus possible des anciennes briques, différentes briques signées wienerberger ont été soumises aux Services du Patrimoine. Le recours à des tuiles plates dans les mêmes tons de rouge a permis d’ériger un volume contemporain.
Architecte
Lieu
Produit
luum architects, Oostende
Westende
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.