Le Klijtberg livre ses secrets séculaires

Le samedi 21 octobre 2017, tous les habitants du Grand Courtrai étaient les bienvenus à la journée portes ouvertes du Klijtberg, la nouvelle carrière de Wienerberger à Rollegem, où l’exploitation durable et l’approvisionnement local de la tuilerie Pottelberg jouent un rôle central. 

Les habitants ont pu y découvrir les résultats des fouilles archéologiques menées durant le mois de juillet précédent. Les plus anciennes découvertes effectuées au Klijtberg remontent à l’âge de pierre, l’époque à laquelle l’homme utilisait presque encore exclusivement des outils en pierre.

Les intéressés ont pu profiter des explications de l’expert Philippe Despriet, disponible pour répondre aux questions relatives aux prospections effectuées antérieurement dans les environs, ainsi que des archéologues, parmi lesquels Tine Dyselinck qui nous révèle les éléments suivants concernant le Klijtberg:

“Par sa position exceptionnelle dominant le paysage, le Klijtberg a, au fil du temps, toujours fortement attiré l’occupation humaine. Depuis l’âge de pierre avec quelques artefacts en silex jusqu’à la période romaine avec un sanctuaire en passant par les âges des métaux avec de petites structures de stockage. Au Moyen-Âge, le paysage a longtemps été utilisé de manière intensive, comme en témoigne la ferme fortifiée datant du plein Moyen-Âge. Avec la présence des troupes françaises au 18ème siècle, le Klijtberg confirme également son importance militaire.”

 

Un voyage à travers l’histoire

La primeur avait été réservée aux élèves de cinquième et sixième année, qui avaient déjà bénéficié d’une visite guidée de l’exposition temporaire la veille. Une sortie passionnante pour les jeunes et moins jeunes, car le Klijtberg dissimule de nombreux secrets.

On y trouve ainsi des traces d’occupation datant de l’âge du fer. Parmi les découvertes les plus remarquables figure le grand fossé circulaire d’un diamètre d’environ 80 mètres. Il s’agirait des vestiges d’un fossé médiéval. À l'intérieur de la zone délimitée par ce fossé, les archéologues ont découvert une ferme, où l’homme et les animaux vivaient sous un seul et même toit entre le 10ème et le 12ème siècle.

À côté de cela, une tombe à incinération romaine a également été mise au jour. D’autres traces indiquent une répartition et utilisation des terres depuis le Moyen-Âge jusqu’à l’Époque Contemporaine. Les traces les plus récentes datent de la Première et Seconde Guerre Mondiale.

 

Un véritable thriller historique

Les missions de prospection sur le Klijtberg et dans ses environs, menées entre 1977 et 2005, complètent les données. Ces fouilles ont notamment permis de mettre au jour de la céramique provenant d’un fort du 17ème siècle. D’autres traces indiquent qu’une véritable bataille s’y est déroulée. Au moyen de détecteurs de métaux ont principalement été mis au jour des objets datant du 18ème et 19ème siècles, trahissant la présence de l’armée française. Après analyse, ceux-ci ont pu être rattachés à une des nombreuses batailles connues à proximité. Ce complément d’information fait du récit unique du Klijtberg un véritable thriller. 

Autres réalisations durables de Wienerberger Belgique (2018)

Lisez plus