Post-authorization clay quarry
Photography of ripening clay on the clay mound

Créer un espace écologique pour les animaux grâce à la ‘nature temporaire’

La notion de ‘durabilité’ englobe également l’attention accordée à la nature. Récemment, Wienerberger a été un des premiers exploitants de Flandre à obtenir un permis pour le développement d’une nature temporaire dans sa carrière de Rollegem. 

Cette solution permet d’offrir un habitat temporaire à de nombreuses espèces dont le biotope est mis sous pression, soit un avantage indéniable pour la nature. Un projet encadré par le bureau de consultance environnementale Corridor. 

 

Qu’est-ce qu’une nature temporaire?

La nature temporaire est un nouveau concept qui permet un développement naturel temporaire, dans l’attente de la réaffectation finale d’un terrain. La nature ainsi créée pourra alors être retirée ultérieurement, avec une sécurité juridique maximale pour l’initiateur du projet.

Les exploitations constituent des endroits par excellence où s’établissent des espèces protégées liées à des conditions de vie très dynamiques. Étant donné que l’exploitation est temporaire par définition, c’est également le cas pour la nature qui s’y développe temporairement. Après la phase d’exploitation interviendra notamment toujours une réaffectation, en zone agricole dans le cas de cette exploitation.

La nature temporaire crée un havre de paix et de sécurité pour la nature et l’entreprise, qui offre tant des opportunités de développement pour la nature qu’une garantie de fonctionnement pour l’entreprise.

 

Les avantages de la ‘nature temporaire’

Empêcher les espèces protégées sans les blesser peut entraîner des problèmes d’exploitation sur le site d’extraction. Au lieu de prendre des mesures pour repousser les espèces protégées hors de la zone d’exploitation (comme le newt fencing par exemple: l’installation d’une barrière pour repousser les salamandres), Wienerberger souhaite précisément bel et bien permettre un développement de la nature au sein des conditions dynamiques d’une argilière.

La nature temporaire offre de nombreux avantages écologiques indéniables (Lieve Vriens, 2013):

  • Dans de nombreux cas, la nature temporaire constituera un biotope approprié pour les espèces pionnières et précoces. Les conditions favorables sont pleinement mises à profit et les populations se renforcent.
  • Par une forte croissance de la population dans la nature temporaire, la population se renforce en nombre ou la diversité génétique baisse moins vite, contribuant ainsi à une préservation durable de la diversité génétique d’une population.
  • Une nature temporaire peut s’avérer importante pour plusieurs espèces rares qui, autrement, ne trouveraient pas, ou peu, d’habitat approprié.
  • La nature temporaire forme un espace d’habitat supplémentaire où des espèces peuvent s’établir lorsque d’autres espaces d’habitat deviennent moins appropriés, et contribue ainsi à la survie de l’espèce. 

 

Et après?

Après la phase d’exploitation et de remblai interviendra la réaffectation en zone agricole. Avant cette réaffectation, le terrain fera l’objet d’un inventaire et, là où c’est possible, les espèces moins mobiles seront déplacées. Le réaménagement s’effectuera quoi qu’il en soit en dehors de la période de nidification afin de ne pas perturber les animaux.

Autres réalisations durables de Wienerberger Belgique (2018)

Lisez plus