L’importance d’un leadership sain pour un environnement sain

Nos chefs d’équipe jouent un rôle crucial dans l’élaboration d’une politique du personnel durable. Nous les soutenons dès lors volontiers avec la formation “Leadership & Communication” pour parfaire leurs connaissances et techniques en matière de feedback, coaching, instructions de travail, etc.

Programme de 6 jours pour un meilleur leadership

Notre partenaire Globis a développé un projet pour former un groupe de 8 responsables et leur inculquer les aptitudes de base du leadership. L’objectif consiste à ce que tous nos chefs d’équipe suivent ce projet sur tous les sites. Aujourd’hui, deux groupes ont déjà terminé le projet et un troisième l’entamera à l’automne 2019.

Le projet est constitué d’un programme de 6 jours. Nous qualifions le premier jour de ‘journée d’introduction’. Lors de celui-ci sont déterminés les besoins en formation comme point de départ pour le parcours de développement soutenu. On examine ici les points d’attention de chaque participant. 

Du deuxième au cinquième jour, les chefs d’équipe reçoivent une formation en leadership et communication. Ici leur sont présentées et enseignées les techniques pour:

  • Observer le comportement
  • Écouter de manière active
  • Confier des missions et assurer leur suivi
  • Gérer les conflits

Tous ces éléments sont destinés à se faire une idée claire de son propre style de leadership et à appliquer la communication adaptée.

Le 6ème jour, celui du retour, tous les participants effectuent une présentation du parcours effectué. Ils choisissent un sujet qu’ils peuvent décliner sur le lieu de travail. Celui-ci sera présenté à leurs collègues, aux responsables de production, au responsable d’usine et aux membres de la direction.

 

Soutien d’un coach

Chaque chef d’équipe se voit aussi désigner un coach, généralement son (ou sa) supérieur(e) direct(e). Les coaches auront eux aussi un parcours de formation à suivre. Ce sont eux qui encadreront ensuite activement le processus d’apprentissage, afin que le comportement enseigné soit quotidiennement ancré sur le lieu de travail.

Globis a élaboré pour eux un module court. Le supérieur recevra ici des informations sur le programme des chefs d’équipe, apprendra leurs attentes par rapport à leur rôle de coach et exercera les aptitudes nécessaires dans son rôle de coach.

 

Et après?

Afin que le parcours de formation ne s’arrête pas là, nous avons également prévu un post-parcours. Tous les participants seront rassemblés quelques mois plus tard pour apprendre les uns des autres et échanger des cas concrets. Le supérieur direct devra aussi reprendre son rôle de coach et programmer 3 discussions dans l’année suivant la formation pour voir comment se déroule le processus d’apprentissage.

Autres réalisations durables de Wienerberger Belgique (2018)

Lisez plus