Recycled package pallet

Innovation durable chez Wienerberger: le succès récompensé de la housse rétractable circulaire

En collaboration avec plusieurs partenaires, Wienerberger a développé une housse rétractable circulaire! Ce bel échantillon d’innovation a vu le jour grâce à un partenariat pluridisciplinaire au sein duquel Wienerberger a joué le rôle de facilitateur de connaissances. Résultat? Davantage de durabilité dans le secteur de la construction et l’obtention du Packaging Award décerné par Ufemat. Dans cet article, vous découvrirez ses atouts. 

Du projet Clean Site Circular à l’union des forces 

La petite graine de la housse rétractable circulaire a été plantée au cours du projet Clean Site Circular, initié par Valipac, partenaire en recyclage. Valipac dispose de son propre système de collecte des films d’emballage issus des chantiers de construction et se charge de leur recyclage. La plupart des housses étaient recyclées en Chine. 

Mais lorsque la Chine a instauré l’interdiction d’y exporter nos déchets en 2018, le secteur de la construction a dû chercher une alternative. L’étude des possibilités de recyclage en Europe s’est donc accélérée. L’objectif? Créer une chaîne de recyclage fermée des films d’emballage issus de la construction.

L'idée de recycler les housses rétractables a rapidement germé. Avec un point essentiel: la réutilisation ne devait pas porter préjudice aux solides performances des films. Pour concrétiser le concept, Valipac s'est associé à différents experts. Parmi lesquels Wienerberger, bien évidemment! 

 

Le travail d'équipe comme gage de réussite  

Plus concrètement, Morssinkhof Rymoplast – spécialiste du recyclage des matières plastiques – a étroitement collaboré avec Total Polymers, responsable du volet ‘recherche’. En mélangeant un ‘booster’ spécial au plastique recyclé, le nouveau film répondait aux spécifications imposées par Wienerberger à ses housses rétractables. Nous avons ensuite procédé à différents essais sur notre site de Beerse. Cela nous a permis d'évaluer l'impact éventuel de l'emballage sur les briques de parement ainsi que ses performances durant le transport. Oerlemans Plastic s'est chargé de la production finale. Cette initiative a aussi bénéficié du soutien de FEMA, la fédération belge des négociants professionnels en matériaux de construction, ainsi que de Go4circle, la fédération belge des entreprises actives dans le traitement et le recyclage des déchets. La housse rétractable circulaire, unique dans le secteur de la construction, était née!

Cette housse rétractable circulaire est constituée pour moitié de plastique recyclé et possède encore et toujours les qualités requises pour l'application visée et le transport. Le secteur pourra ainsi réduire considérablement le volume de 40.000 tonnes de matériel d'emballage utilisé. Dans le segment des emballages pour matériaux de construction, cette innovation va dès lors booster la durabilité du secteur. 

Recycled package pallet
Recycled package pallet

Lauréat du Packaging Award 

La housse rétractable a également bénéficié du soutien de l’Ufemat, l’Union européenne des fédérations nationales des négociants et producteurs de matériaux de construction. En octobre 2019, celle-ci a récompensé la housse rétractable du tout premier Packaging Award! Pour ce faire, l’Ufemat a appliqué plusieurs critères d'évaluation stricts, basés sur quatre questions critiques:

  1. Le matériau d’emballage a-t-il été conçu de manière à pouvoir être recyclé facilement?
    L'impression limitée des housses rétractables fait partie des exigences, mais il doit également être facile de vider l'emballage proprement dit.

  2. L'emballage est-il vraiment circulaire?
    L'utilisation de matériaux recyclés revêt une importance cruciale, de même que la possibilité de réutiliser l'ensemble de l'emballage. Le degré d'initiative pour augmenter la proportion de matériaux recyclés est également important.

  3. La quantité de déchets est-elle suffisamment limitée?
    D'une part, l'Ufemat examine les efforts fournis pour supprimer les matériaux d'emballage superflus. Mais d'autre part, il faut un système clair pour récupérer le matériel utilisé par la suite.

  4. Dans quelle mesure précisément cette réalisation est-elle innovante?
    Cela concerne spécifiquement les manières intelligentes par lesquelles la housse rétractable répond au besoin de plus de durabilité dans le secteur...

 

Naturellement, Wienerberger utilisera dorénavant aussi les housses rétractables circulaires dans son propre processus de production. Une chose est sûre, en tout cas: avec des partenariats intelligents, nous pourrons bâtir un secteur durable encore plus rapidement. 

 

Autres réalisations durables de Wienerberger Belgique (2019)

Lisez plus

Toujours au courant

Enregistrez-vous et nous vous avertirons lorsque de nouvelles mises à jour seront prêtes.