Photography of clay extraction

Extraction durable

Extraction locale et réaffectation sensée

Avec l'argile, le limon et le sable comme base pour la production de ses matériaux en terre cuite, Wienerberger mise sur une extraction durable des matières premières. Des matières premières présentes en abondance en Belgique. Nous extrayons nos matières premières à proximité de nos usines afin de limiter au maximum les transports et, par-là, la pollution de l’environnement. Nos activités ne peuvent s’effectuer que lorsque nous pouvons limiter au maximum l'impact sur l'environnement. En même temps, nous accordons déjà une place supplémentaire à la nature durant la phase d'extraction: les hirondelles de rivage nichent dans nos talus, tandis que toutes sortes d'amphibiens comme les crapauds calamites et les tritons crêtés aiment vivre dans l’environnement riche en eau de nos carrières. Pour ces espèces, nous avons mis en place des programmes de protection spéciaux.

Mais l’aménagement d'un nouveau paysage après l'extraction revêt au moins autant d’importance: avant même de commencer l'extraction, nous étudions avec les parties concernées (riverains, communes et services publics, associations, etc.) comment donner forme à cette réaffectation.  Généralement, la carrière sera réaménagée en zone naturelle ou agricole. Nous nous chargerons alors du remblai (partiel) avec des terres non-polluées afin de livrer un nouveau paysage. Nous avons déjà livré des étangs et des marais, mais aussi des champs et des prairies à nouveau appropriés à l'agriculture.

L'extraction durable de l'argile du sol belge contribue ainsi à créer une nature nouvelle ainsi qu’à une plus grande biodiversité. 

Wienerberger_duurzame grondstoffen

En plus d'être naturelle, de haute qualité et facile à entretenir, la céramique est également durable à tous les stades de la production – de l'extraction des matières premières à la production à la mise en œuvre en passant par l'emballage.

Un processus de production durable implique toute une série de facteurs, y compris dans le secteur des matériaux de construction. Outre le recyclage, la récupération et la réutilisation, Wienerberger mise également sur la réaffectation des zones exploitées. Nos efforts sur les sites de Campine, entre autres, en constituent une belle preuve. 

L'attention accordée à la nature constitue un aspect incontournable de la durabilité. C'est pourquoi Wienerberger investit pleinement dans la nature temporaire. Cela nous permet de fournir un habitat à de nombreuses plantes et animaux durant la phase de l’exploitation. Mais qu’implique précisément la ‘nature temporaire’ et comment procédons-nous? 

Près de notre briqueterie à Lanaken, nous extrayons également de l'argile pour la production de briques, en collaboration avec Leembank. Cette opération s’effectue dans une zone d’extraction située juste au nord de la briqueterie, entre le canal Albert et la frontière néerlandaise. L’extraction sera limitée dans le temps, après quoi la zone sera aménagée en parc d'activités lié à l'eau en bordure du canal Albert. 

Toujours au courant

Enregistrez-vous et nous vous avertirons lorsque de nouvelles mises à jour seront prêtes.