Extraction locale et réaffectation sensée
Extraction locale et réaffectation sensée
Avec l'argile, le limon et le sable comme base pour la production de ses matériaux en terre cuite, wienerberger mise sur une extraction durable des matières premières. Des matières premières présentes en abondance en Belgique. Nous extrayons nos matières premières à proximité de nos usines afin de limiter au maximum les transports et, par-là, la pollution de l’environnement. Nos activités ne peuvent s’effectuer que lorsque nous pouvons limiter au maximum l'impact sur l'environnement. En même temps, nous accordons déjà une place supplémentaire à la nature durant la phase d'extraction: les hirondelles de rivage nichent dans nos talus, tandis que toutes sortes d'amphibiens comme les crapauds calamites et les tritons crêtés aiment vivre dans l’environnement riche en eau de nos carrières. Pour ces espèces, nous avons mis en place des programmes de protection spéciaux.
Mais l’aménagement d'un nouveau paysage après l'extraction revêt au moins autant d’importance: avant même de commencer l'extraction, nous étudions avec les parties concernées (riverains, communes et services publics, associations, etc.) comment donner forme à cette réaffectation. Généralement, la carrière sera réaménagée en zone naturelle ou agricole. Nous nous chargerons alors du remblai (partiel) avec des terres non-polluées afin de livrer un nouveau paysage. Nous avons déjà livré des étangs et des marais, mais aussi des champs et des prairies à nouveau appropriés à l'agriculture.
L'extraction durable de l'argile du sol belge contribue ainsi à créer une nature nouvelle ainsi qu’à une plus grande biodiversité.
Enregistrez-vous et nous vous avertirons lorsque de nouvelles mises à jour seront prêtes.