Plan de réaffectation
La carrière est située dans le Preshoekbos, le bois en périphérie de Courtrai et Menin. En collaboration avec l'Agence flamande pour la nature et les forêts ainsi qu’avec les deux villes, le consultant en environnement Jan Feryn a élaboré un plan de réaffectation qui, du point de vue écologique, s'inscrit pleinement dans les objectifs pour ce bois. Le plan de réaffectation prévoit un étang entouré de prairies qui se fondront dans le bois grâce à une végétation de lisière.
Plan d’eau
De forme irrégulière, le plan d’eau sera aménagé avec des berges en pente douce, sur lesquelles se formera une jonchaie. Il sera situé dans la partie la plus basse du site afin qu’il soit alimenté par les nappes phréatiques et, par conséquent, contienne toujours de l'eau. Mais la majeure partie du terrain sera également aménagée en pente vers le plan d’eau, ce qui permettra de stocker temporairement l’eau de pluie et lui offrira la possibilité de s'infiltrer au maximum. Dans la partie centrale du plan d’eau sera aménagée une zone plus profonde qui restera immergée même en cas de sécheresse et où la vie aquatique pourra se réfugier jusqu’au retour de nouvelles périodes plus humides.
Prairies
Les zones ouvertes seront fauchées ou mises en pâture plusieurs fois par an, et l’herbe fauchée sera évacuée. Cela permettra de lutter contre l’enherbement et de créer un maximum de végétation riche en herbes et en fleurs, idéale pour les insectes et les papillons.
Broussailles et ourlet
Pour favoriser la biodiversité, il est important que la végétation et l’ensoleillement soient les plus variés possibles. La prairie doit se fondre lentement dans le bois via les broussailles et un ourlet: ici, la végétation sera un peu plus basse et dispersée, et il n'y aura pas de fauchage. Ce sera l’habitat idéal pour les papillons. Si, après plusieurs années, le boisement devient trop important, certaines parties seront progressivement transformées en taillis, permettant ainsi de toujours garder un bois d’âge varié.
Bois
Le bois proprement dit se composera d'espèces indigènes et pourra continuer à se développer spontanément les années suivantes. On y trouvera pas moins de 20 espèces différentes, telles que chêne pédonculé, tilleul à petites feuilles, orme diffus, merisier, charme, noisetier, aubépine, prunelier, nerprun et viorne obier.
Naturellement, le bois devait encore être planté. C'est pourquoi, le 9 janvier 2022, nous avons, en collaboration avec l'Agence flamande pour la nature et les forêts, invité les voisins, nos propres collaborateurs ainsi que les habitants de Courtrai et Menin à venir planter des arbustes ensemble sur les terrains. Sous un soleil radieux, ce fut une magnifique journée à laquelle ont participé plus de 100 planteurs enthousiastes. Ci-dessous, vous pouvez vous faire une idée de cette action de plantation d'arbres.