Zones de stockage tampon et d'infiltration des eaux de pluie et souterraines
Wienerberger dispose de 15 carrières et a aménagé à l’intérieur de ses carrières, là où c’est possible, des zones pour le stockage tampon et l'infiltration des eaux de pluie et souterraines. Ces plans d’eau nous permettent, d’une part, de stocker l'eau pour la réutiliser pendant les périodes sèches, et servent aussi, d'autre part, de zones d’infiltration pour reconstituer les nappes phréatiques. Le stockage direct de l'eau permet, pendant les périodes de précipitations excessives, de collecter et dévier les ruissellements et écoulements de ces précipitations vers un bassin, où l'eau sera stockée. Là où c’est possible, nous essayons de canaliser l'eau vers le bassin tampon entièrement par ruissellement gravitationnel. Ce n'est cependant pas toujours possible et, parfois, le pompage s’avère également nécessaire pour remplir le bassin (ou après, pour le vider).
Les possibilités d'utilisation de l'eau de carrière stockée dépendent de sa qualité. Nos usines utilisent notamment l'eau de carrière issue des bassins tampons dans l'environnement de production pour augmenter la plasticité du mélange d'argile. L’utilisation de cette eau permet d’éviter la captation d’eaux de surface (l'eau du canal, par exemple) ou d’utiliser de l'eau de distribution. Dans les carrières, l'eau est principalement utilisée pendant les périodes sèches pour éviter les nuisances dues à la poussière résultant du transport des matières premières, en pulvérisant périodiquement les chemins de chantier afin de fixer la poussière.
Collaboration avec les agriculteurs
Les applications de l'eau de carrière stockée ne doivent pas non plus se limiter à notre propre usage. À Kortemark par exemple, un partenariat a été établi dans le cadre du Pacte bleu du Gouvernement flamand entre l'entreprise de transformation de légumes Verduyn, plusieurs agriculteurs locaux et Wienerberger, afin d’utiliser l'eau excédentaire pour l'agriculture. L'eau de carrière pompée est déjà partiellement collectée dans un plan d’eau de Wienerberger pour son propre usage. Le reste de l'eau de la carrière sera dévié vers un nouveau bassin. Les mesures de niveau décideront ensuite où ira l'eau de carrière, afin d'optimiser l'utilisation du système et qu’il n’y ait plus la moindre perte d’eau. À côté de cela, le partenaire Verduyn procédera à l’épuration d’une partie de l'eau disponible afin de garantir la qualité d’une eau potable pour son propre usage.
Les agriculteurs de la région pourront également utiliser l'eau collectée. Dans un premier temps, la distribution de l'eau de carrière s’effectuera au moyen de tuyaux flexibles, mais l'objectif consiste à évoluer vers un réseau fixe sous basse pression qui reconstituera les réserves propres des agriculteurs.
Maîtrise des inondations
Outre la réutilisation de l'eau durant les périodes sèches, les bassins ont également une fonction secondaire. Le stockage tampon des précipitations dans les plans d'eau aide également à maîtriser les inondations en aval. Au lieu de pomper l'eau de carrière directement vers des cours d'eau externes, l'eau est stockée en interne et s’évacue partiellement de manière lente. Nous limitons ainsi au minimum les rejets dans les cours d'eau et offrons à l'eau un maximum de chances de s'infiltrer.