Efforts continus en faveur des économies d'énergie et la réduction des émissions de CO2

Comme les années précédentes, plusieurs projets visant à réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 ont à nouveau été réalisés en 2022. En cherchant continuellement à optimiser nos processus, nos équipes ‘énergie’ contribuent à rendre Wienerberger plus durable.

Tous les sites: Détection des déperditions de chaleur grâce à l’imagerie thermique

Une étude d'imagerie thermique a été réalisée sur l’intégralité de nos sites en 2022. À l'aide d'une caméra infrarouge, toutes les installations pertinentes ont été largement analysées. Cette méthode permet de détecter les déperditions de chaleur importantes. Vu que les fours présentent dans l’absolu la plus haute consommation thermique, ils ont été examinés plus en détail.

Sur la base de ces études, des travaux seront entrepris sur tous les sites afin d’améliorer les déperditions de chaleur constatées, en isolant davantage, par exemple.

Lanaken & Kortemark ligne de production HV2: film étirable au lieu de housses rétractables pour l'emballage

L'emballage de nos produits au moyen de housses rétractables nécessite une certaine quantité de chaleur (sous forme de gaz naturel brûlé). En passant des housses rétractables à un film étirable, aucune énergie supplémentaire ne sera plus nécessaire pour emballer les produits. 

Sur les sites de Lanaken et Kortemark HV2, les housses rétractables conventionnelles ont déjà été remplacées par des installations d’emballage à film étirable. La consommation de gaz de ces installations d'emballage a donc été réduite à 0.

Beerse: Chariots de four tunnel légers pour Beerse 1

Les chariots du four tunnel (CFT) de Beerse 1 avaient besoin d'être rénovés. En utilisant des matériaux plus légers (mais tout de même dotés d’une valeur d'isolation favorable), le poids total des CFT a pu être réduit d'environ 8 tonnes par chariot. Cela signifie également qu'il faut désormais chauffer quelque 8 tonnes de matériau en moins par CFT. Par jour, cela représente environ 56 tonnes de matériau en moins à devoir chauffer. Ce qui permet d’économiser 1,5% de la quantité de gaz nécessaire sur base annuelle.

Grâce à la rénovation des chariots de four, les briques sont également placées beaucoup plus droites sur ceux-ci, rendant ainsi le flux dans le four plus homogène et augmentant dès lors aussi la qualité des produits finis.

Beerse: Nouveau séchoir (d'essai) à Beerse 1

Les séchoirs de la ligne 1 à Beerse ont été conçus au siècle dernier. Vu les progrès réalisés au niveau du flux de production et l’efficacité énergétique escomptée, nous avons choisi, à titre d’essai, de démolir un séchoir et de le remplacer par un nouveau. Ce nouveau séchoir nous a déjà permis de constater de nombreux avantages par rapport aux anciens, le principal étant une baisse de la consommation d’énergie d’environ 25%.

Chariots de four tunnel légers
Chariots de four tunnel légers

Pottelberg: Régulation DT sur tous les séchoirs 

Jusqu'il y a 5 ans, tous les séchoirs à Pottelberg étaient encore équipés d'un système de régulation conventionnel (avec réglage de la température et de la position des vannes).

Les séchoirs ont été équipés un par un d'un système de régulation moderne par psychométrie Delta-T. Par conséquent, le séchage peut s’effectuer de façon beaucoup plus efficace (et éventuellement plus rapide). Le séchage s’effectuera de façon plus stable et cela permettra également de réaliser des économies d’énergie.
La ligne de production ST4 a été la dernière à être dotée de ce nouveau système en 2021.

En 2022, des efforts ont été consentis afin d’envoyer de l'air chaud supplémentaire disponible aux séchoirs afin de garantir un rendement encore plus élevé des systèmes de régulation DT

Les adaptations sur les différents séchoirs permettront d’économiser 30 à 50% d’énergie sur base annuelle.

Pottelberg: Transformation de la ligne de production ST4, passage d’un lit d'eau à un lit de sable

Le four tunnel de l’unité ST4 à Pottelberg a été transformé en 2022: le lit d’eau a fait place à un lit de sable. L'air chaud du système de refroidissement sous le chariot peut désormais être récupéré et envoyé vers le séchoir. Réduisant ainsi la consommation d'énergie du séchoir.

DT-sturing Pottelberg
DT-sturing Pottelberg

Toujours au courant

Enregistrez-vous et nous vous avertirons lorsque de nouvelles mises à jour seront prêtes.

Produits

Notre gamme de matériaux de construction et des solutions renferme assurément le produit approprié pour votre réalisation. Utilisez un de nos moteurs de recherche afin de trouver votre produit de construction préféré.

Téléchargements

A la recherche d'une brochure spécifique, un fiche technique ou des conseils concernant notre produits?

Centre de documentation

Showrooms

Visitez un de nos showrooms, découvrez nos matériaux de construction et emmenez un échantillon gratuit de votre produit préféré. Ainsi, participez à notre tombola et tentez de remporter un bon de réduction de 600 €.

Offres d'emploi

Voulez-vous aussi faire partie de notre famille WAW ? Découvrez nos offres d'emploi ci-dessous.