Avec les Flower Toilets, tout le monde est gagnant: tant l’homme que la nature
En 2022, un nouveau programme de 5 ans a été lancé en Ouganda, comprenant diverses activités et projets. L'accent est mis sur la protection des réserves d’eau douce, mais aussi sur l'accès à l'eau et à d'autres services écosystémiques liés à l'eau, que l’ONG Join For Water veut améliorer durablement. Les infrastructures d'approvisionnement en eau et sanitaires restent donc un pilier important du programme, d'une part pour les besoins humains et, d'autre part, pour protéger les eaux de surface et souterraines de la pollution dans les endroits confrontés à un manque d’installations sanitaires.
Join For Water et ses partenaires ont opté pour les toilettes écologiques Flower Toilets. Il s’agit de toilettes sèches à deux ‘compartiments’ avec un séparateur d’urine et d’excréments. Ces derniers sont recueillis dans un premier compartiment, jusqu’à ce que celui-ci soit rempli. Le système passe alors au second compartiment, permettant ainsi à la fraction dans le premier compartiment de se composter. L'urine est recueillie séparément dans un jerrycan à côté de la toilette et peut être utilisée comme engrais. L'ensemble de la structure est construit au-dessus du sol, sans contact avec les eaux souterraines et au moyen de blocs de construction durables.
Avec les Flower Toilets, l’ONG Join for Water veut améliorer l'accès à des toilettes décentes en Ouganda afin de stimuler la santé publique, sans impacter négativement l'environnement. De plus, grâce à cette approche unique, les jeunes entrepreneurs locaux peuvent obtenir un revenu.
Des progrès en 2022 grâce à Wienerberger
En 2022, des travaux ont été menés dans divers lieux en Ouganda en matière de sanitaires, incluant du porte-à-porte pour expliquer les Flower Toilets, la construction de telles Flower Toilets ainsi que la formation des utilisateurs pour entretenir correctement les installations et utiliser convenablement les engrais. La plupart des activités se sont déroulées au nord-ouest de la ville en pleine croissance de Fort Portal, dans la zone où la rivière Mpanga prend sa source. Cinq Flower Toilets ont été construites pour des ménages, donnant ainsi accès à des installations sanitaires à environ 35 personnes. En outre, un bloc sanitaire est en cours de construction dans une école, qui donnera accès à des toilettes à environ 1.000 élèves.
Trophée OVO
Le 22 novembre 2022, une conférence a été organisée à Bruxelles pour marquer le 22ème anniversaire de la fondation Entrepreneurs pour Entrepreneurs ou OVO en abrégé. Celle-ci avait pour thème ‘Africa and Europe, Hand in Hand’. OVO a notamment pour objectif de promouvoir l'entrepreneuriat durable en Afrique par le biais de partenariats avec des entreprises et entrepreneurs belges qui soutiennent des projets en apportant leur expertise et leurs moyens. En plus de notre soutien à Join For Water, nous avions déjà collaboré antérieurement avec OVO à la construction de deux écoles pour des enfants travaillant dans l'industrie de la brique. Lors de la conférence, Wienerberger s’est vu remettre un trophée pour son soutien au cours de toutes ces années.