Bref, un équilibre entre extraction de l'argile, nature et loisirs
La zone comprend les argilières actuelles et futures de wienerberger. Le paysage change constamment au fur et à mesure de l’avancée de l’extraction. Ce qui entraîne des défis pour les autres parties prenantes, comme l’organisateur de Tomorrowland, qui utilise les argilières nord pour son camping Dreamville et des activités annexes. À côté de cela, la valeur écologique de la région joue aussi un rôle important: la vallée de Rupel abrite une nature humide précieuse qui doit être protégée et étendue.
Par le biais de la note de vision, les parties concernées s'engagent à collaborer à une solution intégrée. Concrètement, cela signifie que la réaffectation des argilières nord sera réexaminée. Si, avant, l'accent était mis sur la ‘nature humide, l'intention consiste désormais aussi à créer des ‘espaces ouverts habitables avec une utilisation récréative partagée’. De telle sorte que DreamVille aura un avenir dans la région sans perdre de vue les valeurs naturelles.
Collaborer pour garantir une solution durable
Les sept signataires de la note de vision sont wienerberger, We Are One World (l'organisateur de Tomorrowland), Natuurpunt, l'Agence flamande pour la nature et les forêts, les autorités locales de Rumst et Boom ainsi que la Province d'Anvers. Cette large coalition reflète l'aspiration à une vision équilibrée à long terme. Un groupe de travail supervisera la poursuite de l'élaboration de ces projets et recherchera des zones de compensation dans la vallée de Rupel afin de minimiser l'impact écologique des adaptations.
wienerberger continuera de s’engager en faveur d'une extraction responsable de l'argile, par laquelle activités économiques et développement de la nature iront de pair. La ratification de cette note de vision souligne le rôle de wienerberger en tant qu'acteur responsable dans l'aménagement du territoire durable de cette région.