Pourquoi recycler les bombes PU?
Les bombes PU sont fréquemment utilisées dans le secteur de la construction, notamment pour notre système Dryfix qui remplace le mortier-colle par une colle PU pour permettre une construction plus rapide et plus efficace. Ce système rencontre un grand succès sur le marché, mais on a toutefois constaté que les bombes contenant la colle PU finissaient souvent par atterrir dans le conteneur sur chantier alors qu’il s’agit en fait de petits déchets dangereux. Ce qui va à l’encontre des principes de wienerberger en matière de développement durable.
Une première étude a montré que, chaque année en Belgique, ce sont environ 4 millions de bombes PU liées à la construction qui finissent leur course au conteneur, dont 100% pourraient en théorie être valorisés. C'est la raison pour laquelle wienerberger s’est mis en quête d’une solution durable en collaboration avec Valipac et Soudal.
Phase pilote réussie
Le projet pilote, auquel ont initialement participé 5 négoces de matériaux de construction, a été déployé dans la région de Malines. Outre informer les entrepreneurs de cette initiative, ceux-ci leur remettaient des sacs de collecte spéciaux. Les sacs pleins étaient ensuite rapportés au négoce de matériaux de construction pour y être stockés dans des boites-conteneurs avant d’être collectés par une entreprise de recyclage spécialisée.
Les résultats sont prometteurs: les négoces de matériaux de construction participants sont désormais au nombre de 11, ce qui a aussi permis d’élargir le champ d'application aux bricoleurs et aux négociants en acier, et ce projet a déjà permis de collecter conjointement près de 3 tonnes de bombes PU. Les retours des participants sont positifs et montrent qu'une approche sectorielle est nécessaire pour optimiser davantage la collecte sélective des bombes PU.
Intensification et étapes ultérieures
Même si les premiers résultats sont prometteurs, il reste encore du pain sur la planche. Actuellement, toutes les informations et idées glanées sont partagées avec les collègues-concurrents et les fédérations. Cela devrait déboucher sur la ratification d'une charte dans laquelle les participants s'engageront à recourir à la collecte sélective des bombes PU et à entamer des discussions pour l’élaboration d’un cadre juridique. En outre, cela devrait contribuer à équilibrer les coûts, qui restent un facteur crucial.
Vers un avenir durable
wienerberger continue de militer en faveur d'un secteur de la construction plus durable et circulaire. Le projet PUre forme un exemple concret de la manière dont la collaboration au sein du secteur permet de mener à des solutions innovantes et écologiques. En poursuivant l’intensification et la professionnalisation de cette initiative, nous ferons un pas important vers un avenir plus durable pour le secteur de la construction.