De nos jours, les déchets provenant de chantiers de démolition et construction sont encore souvent recyclés, mais sous la forme d’une dévalorisation ou ‘downcycling’, le matériau bénéficiant d’une application de moindre valeur par rapport à son utilisation initiale (par exemple sous forme de granulats dans les sous-fondations). Les gravats en terre cuite provenant d'activités de démolition, construction ou production peuvent cependant être parfaitement recyclés à la fin de leur durée de vie et ainsi réutilisés comme matière première pour la production de nouveaux éléments de construction en terre cuite. Aujourd'hui déjà, les chutes de cuisson en interne ou les matériaux ‘préconsommateur’ provenant des sites de production, comme les chutes de sciage et de casse, sont recyclés à 100% dans le mélange de matières premières pour la production de nouveaux produits.
Trier à la source
La pureté des gravats en terre cuite ‘postconsommateur’ forme une condition préalable importante pour leur valorisation. Les gravats en provenance des chantiers de démolition peuvent en effet être contaminés par du béton, des résidus de plâtre, du bois, certains métaux, etc. Une collecte sélective des flux de matériaux à la source s’avère donc essentielle. Par le biais de projets, wienerberger tente de sensibiliser le secteur de la construction au tri et à la démolition sélective des flux résiduels en terre cuite. Dans le cadre du projet ‘Circulation des Déchets de Construction et Démolition’ subventionné par le SPW (Service Public de Wallonie) par exemple, wienerberger collabore avec d'autres partenaires pour implémenter des pratiques efficaces de tri sélectif chez les entrepreneurs jusqu’au transport vers les installations de recyclage, tout en testant des solutions logistiques innovantes. (Plus d’infos via Circulation des Déchets de Construction et de Démolition - (CD)² )
Urban mining
Ces dernières années, différents flux entrants ont été étudiés par le biais de projets pilotes. Nous avons par exemple collaboré avec des couvreurs locaux pour collecter les tuiles en terre cuite; la maçonnerie de parement ou les tuiles ont été démontées de manière sélective dans plusieurs projets de rénovation de quartiers de logements sociaux et nous avons collecté les chutes de coupe sur les gros chantiers. Les bardages de façade en terre cuite du Concertgebouw à Bruges, les briques de l'ancienne briqueterie wienerberger à Pittem ou encore les briques de parement d'appartements démolis dans le quartier de Mechels Veld à Malines, par exemple, ont tous bénéficié d’une seconde vie dans de nouveaux produits wienerberger.
Chaque flux a sa propre qualité, mais entraîne aussi ses défis logistiques, et nécessite dès lors une approche différente. Les différents flux et leurs applications ont été définis au cours de la période écoulée. Une nouvelle intensification de l’urban mining constitue la prochaine étape, dans le but d'obtenir un flux continu de gravats de terre cuite devant servir d’ingrédients à part entière de notre mélange de matières premières. Ce à quoi contribuera le recrutement d'un expert en urban mining chez wienerberger en 2024.
Valorisation des gravats de terre cuite
Pour une application haut de gamme en tant que matière première nouvelle, une organisation et un traitement optimisés de ce flux entrant sont également nécessaires en interne. wienerberger étudie aussi actuellement diverses solutions pour cette seconde étape du processus. Différentes techniques de nettoyage et de broyage pour les différents flux entrants sont à l’essai. Cependant, nous n’agissons pas seuls. Nous collaborons à cet effet avec différents partenaires disposant de l'expertise nécessaire. De surcroît, nous réaménageons nos sites de production pour accueillir et traiter cette matière première secondaire nouvelle.
Afin de valoriser à terme cette matière première nouvelle dans le produit fini, les responsables de nos produits étudient également des innovations, tant au niveau du mélange de matières premières qu’au niveau du produit. Évidemment, la qualité du produit fini reste prioritaire.
Rendre l'urban mining plus facilement applicable
wienerberger considère que sa responsabilité en matière de transformation circulaire dépasse ses propres produits. Afin de rendre l’urban mining plus facilement applicable à l’avenir, les architectes doivent concevoir leurs projets avec le bon état d’esprit. Là où c’est possible, nous les conseillons quant aux points d’attention du processus de conception: éviter le superflu, concevoir en pensant à la fin de vie du bâtiment, opter pour une structure sous forme de couches et penser à une construction démontable. Si la construction circulaire n’en est aujourd’hui qu’à ses débuts, elle est cependant en constante évolution. Avec sa stratégie circulaire globale, wienerberger apporte des réponses dans tous les domaines.