Sites flamands: Accord de politique énergétique (EBO) 2023-2026
L'Accord de politique énergétique (EBO) est un accord volontaire passé entre le Gouvernement flamand et les entreprises énergivores en vue de collaborer à une utilisation plus efficace de l'énergie ainsi qu’à la réduction des émissions de CO2. Dans le cadre de cet Accord 2023-2026, nous nous engageons à renforcer la gestion de l'énergie et à réaliser des projets innovants pour atteindre nos objectifs de développement durable.
Non seulement le programme de cet Accord nous aidera à économiser de l'énergie, mais il propose aussi une approche structurelle pour implémenter des améliorations durables. Avec ces projets, nous contribuerons à l'objectif de réduire nos émissions de CO2 de 25% d'ici 2026, tout en consolidant l'efficacité opérationnelle de nos sites flamands.
Les plans ‘énergie’ de tous les sites ont été approuvés en 2024. L'objectif global de l’Accord EBO consiste à économiser 1% par an sur l'énergie/CO2.
Sites wallons: Convention Carbone 2024-2032
La Convention Carbone 2024-2032 est un accord stratégique entre le Gouvernement wallon et les secteurs énergivores. Son programme vise à réduire les émissions de CO2 et à augmenter l'efficacité énergétique dans les processus de production industrielle. wienerberger s'engage à atteindre des objectifs ambitieux dans ce cadre en intégrant des techniques innovantes et des matériaux durables.
Les piliers importants de ce programme sont les suivants:
- L’efficacité énergétique: optimisation des fours et des séchoirs pour réduire la consommation d'énergie et améliorer les performances opérationnelles.
- Les énergies renouvelables: étude et implémentation de sources d'énergie alternatives, comme le biogaz et les processus électrifiés, pour remplacer les combustibles fossiles.
- La réduction des émissions de CO2 grâce à l'innovation des processus: remplacement des matières premières traditionnelles par des alternatives et réduction des émissions liées aux processus.
En collaborant au sein de la Convention Carbone, nous voulons non seulement améliorer nos performances environnementales, mais aussi contribuer aux objectifs climatiques plus larges de la Wallonie. Ce programme colle parfaitement avec notre ambition de réduire nos émissions de CO2 de 25% d'ici 2026 par rapport à 2020.
Cette Convention tire ses racines des ‘Accords de Branche’. Ces accords ont pris fin au 1er janvier 2024 et leurs résultats sont très positifs. En termes tant d'efficacité énergétique que de réduction des émissions de CO2, notre secteur a enregistré une amélioration de plus de 21%, soit une réduction plus de 5% supérieure à l'objectif préalablement fixé.