Zéro accident sur plusieurs sites
En 2024, le site de Rumst n'a enregistré aucun accident avec arrêt de travail, et nous dénombrons 3 sites sans accident avec arrêt de travail depuis déjà deux ans, à savoir: Beerse, Nova et Péruwelz. Ceux-ci ont reçu un ‘certificat niveau argent’. Le site de Westmalle a quant à lui reçu un ‘certificat niveau or’ pour son absence d’accident depuis plus de 4 ans.
Top 3 des signalements de sécurité en 2024 (l’élection est prévue seulement au début du mois de mars, le texte pourra alors être complété avec le nom des lauréats).
Depuis janvier 2018, nous avons commencé à enregistrer, documenter et résoudre systématiquement les ‘signalements de problèmes de sécurité’. Nous aspirons ici à la plus haute implication et au plus grand dévouement possibles de nos collaborateurs.
Chaque année, nous enregistrons et résolvons de nombreux signalements. En 2024, pas moins de 3.043 signalements de problèmes de sécurité ont été enregistrés via l'application Safety Portal (contre 3.023 en 2023). Le top 3 des signalements de problèmes de sécurité est constitué des risques STF (Slip-Trip-Fall), des signalements relatifs à l’ordre et à la propreté ainsi que des signalements relatifs au trafic interne. L'objectif pour 2025 est d'atteindre à nouveau 3.000 signalements.
Chaque année, nous élisons un top 3 des signalements de problèmes de sécurité résolus. Chaque site procède à une présélection de ses signalements de problèmes de sécurité, avant de présenter et expliquer ceux-ci lors de la cérémonie de remise (en ligne) du Safety Award.
En 2024, nous avons reçu pas moins de 40 candidatures. Au final le site de Kortemark a été déclaré vainqueur avec la solution ‘Direct Reading Stof’ et a reçu le prix principal de 5 000 euros. Malle et Maaseik ont terminé respectivement deuxième et troisième et a reçu pour cela 3 000 et 2 000 euros.
Sur le site de production de briques de parement moulées-main de Kortemark, les opérateurs sont régulièrement en contact avec de la poussière de quartz. Jusqu'à récemment, les mesures de poussière étaient effectuées par un organisme externe, si bien que l'usine n'avait aucun contrôle direct sur ce point. Il n’était pas possible de déterminer à l’avance les moments où les mesures seraient prises, et les résultats mettaient souvent longtemps à arriver. Pour résoudre ce problème, on a décidé d’équiper les opérateurs d'un instrument de mesure stationnaire. Cela permet de consulter les mesures en ligne à tout moment, et d’intervenir immédiatement en cas de besoin.
L'usine de Malle a réussi à impressionner le jury et a remporté la deuxième place avec sa vidéo « Humour... pour un message qui reste en mémoire ». À l'occasion de la journée nationale de la sécurité de wienerberger, le site de Malle a également organisé un exercice environnemental supplémentaire et une séance de premiers secours. Une vidéo créative a été utilisée pour s'assurer que les opérateurs se rappellent parfaitement le message.
Enfin, l'usine de Maaseik a amélioré l'ergonomie de son four Hoffmann en introduisant le ZALY 2.0. Auparavant, les opérateurs devaient empiler manuellement les briques séchées depuis le sol jusqu'à la voûte, ce qui entraînait des mouvements répétitifs et souvent des tensions musculaires et articulaires. Le ZALY et le ZALY 2.0 ont été développés pour alléger la charge de travail des opérateurs. Le ZALY aide à monter les couches de pierres sèches au niveau du sol, tandis que le ZALY 2.0 aide à monter en hauteur. Le développement de ces outils pour une utilisation optimale est toujours en cours.
Travailler à une culture de la sécurité durable
Chez wienerberger, la santé et le bien-être de nos travailleurs nous tiennent à cœur. Un environnement de travail motivant et sûr, surtout, constitue donc une priorité. Depuis longtemps déjà, wienerberger s’emploie à améliorer systématiquement la sécurité et les conditions de travail dans ses différentes divisions.
Il s’avère aussi important d'adapter notre comportement face aux risques éventuels. C’est pourquoi nous avons lancé une campagne de sécurité interne en 2020. Un groupe de travail ‘culture de la sécurité’ a été créé dans le but de développer une culture de la sécurité avant-gardiste. Le supérieur opérationnel joue ici un rôle crucial. Il s'agit notamment des chefs d'équipe et des managers opérationnels présents au quotidien sur le lieu de travail. Ceux-ci ont bénéficié de workshops ainsi que d’un coaching pratique sur la manière de mener des discussions sur la sécurité constructives.
À côté de cela, ils ont élargi leur perception des risques, notamment en suivant une formation ‘VOL-VCA’. Cette formation permet d’acquérir des connaissances non seulement théoriques, mais aussi pratiques dans les divers domaines relatifs à la loi sur le bien-être. À côté de cela a également été dispensée une formation d’analyse des risques liés à la tâche, accompagnée de son application sur le lieu de travail, qui sera prolongée en 2025.
Les derniers sites ont adhéré au cheminement vers une culture de la sécurité durable
Afin de développer une culture de la sécurité durable et avant-gardiste, nous avions commencé avec deux sites pilotes en 2021, à savoir Péruwelz et Kortemark. En 2022, Malle, Rumst et Zonnebeke rejoignaient ce cheminement vers une culture de la sécurité durable. L'année suivante (en 2023), ce fut le tour d’Aalbeke, Beerse Absheide et Mouscron. En 2024, Beerse Nova, Lanaken et Maaseik se sont également joints à ce cheminement vers une culture de la sécurité durable. Notre nouveau site de Tournai suivra en 2025.
Journée de la sécurité wienerberger Belgique 2024
Pour souligner l'importance de la sécurité, une Journée nationale de la sécurité a de nouveau été organisée le 24 avril 2024 sur tous les sites de wienerberger Belgique, durant la semaine de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Le thème central en 2024, ‘la visibilité dans le trafic’, a accordé une attention particulière à la sensibilisation aux angles morts du trafic lourd (interne), comme les camions, les chargeuses sur roues et les chariots élévateurs.
Les collaborateurs ont eu l'occasion de vivre l'expérience en direct en prenant place au volant d'une chargeuse sur roues. Divers workshops ont également été organisés sur différents thèmes, comme la résilience mentale, la communication, la manipulation manuelle des charges, l'atelier vélo dynamique, la perception de la sécurité, l'ordre et la propreté, la sécurité incendie, etc.
Cette journée de la sécurité se déroule toujours sur tous les sites en même temps, un choix symbolique vu que la sécurité est un thème qui nous concerne et nous rapproche tous. Afin de conférer davantage de poids au slogan ‘La sécurité avant tout’, la journée de la sécurité s’est déroulée avec une production à l’arrêt.
Pleins feux sur les groupes de discussion sur la sécurité
En 2024, plusieurs groupes de travail ont également été mis sur pied pour se focaliser sur la sécurité. Ces groupes, qui représentent les différents sites, visent à partager entre eux les meilleures pratiques. Permettant ainsi d’élaborer des directives pratiques, harmonisées pour tous les sites belges, mais aussi conformes aux directives du groupe.
Parmi les thèmes importants figurent notamment le plan d'action relatif au trafic interne, la sécurité des machines, la pénétration dans les espaces confinés, l’augmentation de la sensibilisation aux risques, la politique d'achat en matière de sécurité, etc.
De plus, tous les sites ont également fait l'objet d'un audit de conformité complet par rapport à la législation sur le bien-être.