Construction d'un fournil
En 2022, un groupe de bénévoles a construit un four à pain avec le soutien de la population locale, de plusieurs entrepreneurs et de wienerberger.
Au printemps 2024, les travaux de construction du fournil ont débuté. Préparer et cuire le pain sous un tente par mauvais s’avérait en effet très difficile. Les bénévoles se sont mis en quête d’une solution durable. Le choix s’est arrêté sur un construction en bois et en brique, qui se fond parfaitement dans le paysage du village protégé. L’administration communale locale a apporté son soutien à l'initiative et wienerberger a également démontré son engagement social à travers ce projet.
Initiative couronnée de succès
Le succès du four au sein de la communauté villageoise et au-delà a poussé l'absl à accélérer la construction du fournil. La boulangerie traditionnelle, avec ses produits authentiques et son procédé lent et durable, attire les gens. Le four à pain constitue un point d'ancrage social au sein de la communauté. Jeunes et moins jeunes, des écoles aux institutions pour seniors, tous en profitent et participent à cette initiative. Le projet est porté par des bénévoles, des boulangers locaux et l’ensemble de la communauté.
En hiver, les bénévoles rassemblent des branches pour en faire des fagots qui alimenteront le four. D’autres sympathisants bricoleurs se retroussent les manches pour effectuer divers travaux. Les séances de cuisson abordent un large éventail de techniques de boulangerie traditionnelles et modernes. Le prix de participation reste délibérément modeste afin de donner à chacun la possibilité de prendre part à l’initiative et d'utiliser le four à pain.