Créons ensemble une culture de la sécurité durable

La santé et le bien-être de nos travailleurs nous tiennent à coeur. Un environnement de travail motivant et surtout sûr revêt donc énormément d’importance. Depuis de nombreuses années, nous travaillons dès lors sans relâche à l’amélioration systématique de la sécurité et des conditions de travail dans les différentes divisions, afin d’éliminer au maximum tous les risques. 

Mais quels que soient les progrès réalisés dans ce domaine, il est difficile d’éradiquer totalement les risques. C’est pourquoi il est très important de continuer à adapter au mieux notre propre comportement à tous les risques éventuels. Wienerberger veut donc créer un environnement de travail sûr et motivant avec CHAQUE collaborateur.


Quelles mesures avons-nous déjà prises?
 

Groupe de travail ‘culture de la sécurité’ 

Sur ce principe a été créé un groupe de travail ‘culture de la sécurité’, dans le but de développer une culture de la sécurité durable au sein de Wienerberger. Dans le cadre de cette culture de la sécurité, le comportement sûr vient de nos collaborateurs eux-mêmes, car c’est ce qu’ils veulent, tant au travail qu’à la maison. Le groupe de travail élabore ici un programme réaliste pour atteindre cet objectif.

 

Ambassadeurs

Il y a un long chemin à parcourir pour parvenir à une culture de la sécurité véritablement ancrée dans les moeurs. Les ambassadeurs jouent ici un rôle très important. C’est pourquoi, en plus du groupe de travail plus restreint, nous avons également créé un groupe d’ambassadeurs de la sécurité. Les ambassadeurs de la sécurité montrent à tout moment l’importance de la sécurité. Les ambassadeurs reçoivent également plusieurs fois par an une formation en matière de sécurité et sur le rôle qu’ils ont à jouer dans ce domaine. Pour l’instant, ce groupe est principalement composé de cadres et de conseillers en prévention. Toutefois, l’objectif consiste à ce qu’à la longue chacun devienne un ambassadeur convaincu, un exemple de comportement sûr. Lorsque nous aurons atteint ce point, le comportement sûr sera devenu quelque chose de génératif. En d’autres termes, il fera partie de notre routine quotidienne.

Mascotte de la sécurité 

Nous avons aussi créé une mascotte de la sécurité. À l’avenir, nous communiquerons aussi plus souvent sur la sécurité et son utilité, ce en quoi nous seront aidés par notre mascotte. Celle-ci tentera de clarifier notre vision de la sécurité ainsi que la manière dont nous mettrons celle-ci encore plus en avant.
 

Sites Pilotes

Afin de développer une culture de la sécurité durable, nous avons commencé avec deux sites pilotes, à savoir Péruwelz et Kortemark. Sur les deux sites, nous avons d’abord procédé à une ‘analyse sur le terrain’, puis à une mesure de référence pour savoir à quel niveau de sécurité se situaient les deux sites. Le sondage organisé à cet effet a montré que l’on y travaille déjà à la sécurité, mais que l’implication dans la sécurité et le respect des règles se situent encore principalement au niveau des cadres. Ce qui constitue déjà un bon résultat, mais il reste du pain sur la planche.

Quelles seront les prochaines étapes?

Dès 2021, des séances de sensibilisation seront organisées sur les deux sites pilotes, afin que chacun saisisse l’importance de la sécurité. Ensuite, des sessions consacrées au ‘développement de connaissances’ seront organisées.

Les prochaines étapes sur les sites pilotes concerneront des exercices de simulation. Ce qui a été enseigné lors des sessions précédentes sera mis en pratique dans un environnement sans risque. Concrètement, il s’agira de situations de sécurité reconnaissables auxquelles les participants réagiront, par exemple en interpelant des collègues dans une situation dangereuse, en identifiant leurs attitudes, en accordant de l’attention à un ou plusieurs comportements de sécurité cruciaux... Au cours de cette phase, nous apprendrons en agissant et en observant les autres. Tout sera ensuite mis en pratique via des exercices dans l’environnement de travail. D’ici fin 2023, nous voulons que les deux sites pilotes aient atteint une culture de la sécurité ‘progressive’ (générative), dans laquelle chacun contribuera dignement à l’appropriation de la sécurité.

En 2021, nous allons aussi démarrer un groupe d’experts, afin de développer une expertise interne. Ces experts seront formés et encadrés pour devenir des Safety Behaviour Experts ou experts certifiés en matière de comportement sécuritaire. Ils acquerront les connaissances nécessaires pour développer la culture de la sécurité au sein de Wienerberger Belgique et pourront également former et coacher d’autres collaborateurs, nouveaux ou existants.

Pendant ce temps, les autres sites ne resteront évidemment pas inactifs: les connaissances acquises et les ‘Meilleures Pratiques’ seront partagées au sein de l’ensemble du groupe. Après les sites pilotes, l’équipe des Safety Behaviour Experts mènera à bien les projets en matière de culture de la sécurité des autres sites. Avec des boîtes à outils et des ateliers, des observations croisées par des directeurs d’usine et des cadres, diverses communications sur la sécurité, une bibliothèque de questions-réponses, etc.

 

Nous sommes convaincus que la cohésion entre la sécurité technique, les systèmes de sécurité et notre comportement humain collectif et individuel nous permettra d’atteindre plus rapidement notre objectif.

Ensemble, nous y arriverons!

Autres réalisations durables de Wienerberger Belgique (2020)

Tous nos réalisations

Toujours au courant

Enregistrez-vous et nous vous avertirons lorsque de nouvelles mises à jour seront prêtes.