Haie indigène
Là où le site borde la voie ferrée étaient jadis entreposées des palettes résiduelles. Celles-ci ont été déblayées pour y planter une haie constituée de végétation indigène. Avec des variétés très fleuries (pour les abeilles/ syrphes/papillons), mais aussi fruitières, notamment pour le lérot.
Prairies
De vastes prairies situées à côté des bâtiments de l'usine font partie du zoning industriel, mais il n'existe pour celles-ci aucun plan de développement concret. Il est ici possible de procéder à une gestion active de la nature sous le statut de ‘nature temporaire’. En arrêtant de fertiliser et en adaptant la gestion de la fauche, nous transformons ces prairies en prés fleuris, riches en herbes et en fleurs. On obtient ainsi des biotopes variés permettant à de nouvelles espèces de s'établir.
Accotements
Aujourd’hui, les accotements hébergent déjà de nombreuses espèces végétales intéressantes. La réduction du nombre de tontes et le ramassage de l'herbe coupée empêchent le sol de s’enrichir et les accotements de se couvrir d’herbes et/ou de broussailles.
Wastine
Nous avons planté une parcelle de prairie avec des buissons et arbustes à baies et à fruits. La végétation peut proliférer dans l’espace intermédiaire. Cela crée une ‘wastine’, un paysage assez dégarni avec ci et là des petits groupes de taillis. Diverses espèces animales peuvent s'y installer et les papillons aiment aussi y batifoler.