Le secteur de la construction revêt un très gros potentiel pour une approche plus durable. Entre 30 et 40% de nos déchets sont produits par ce secteur, et son impact environnemental dépasse de loin la capacité que peut supporter notre planète. Mais l'industrie de la construction est prête pour le changement. La transition vers une économie circulaire requiert une adaptation du système de valeurs au sein du secteur de la construction: de construire le plus possible, le plus rapidement possible et le moins cher possible vers la réutilisation, le recyclage et l'exploitation locale. La maison démo montre d’ores et déjà la faisabilité et l'abordabilité de cette transition.
Pour ce projet, Kamp C, le centre pour la durabilité et l'innovation dans le secteur de la construction de la province d'Anvers, a fortement misé sur des partenariats locaux. La maison démo voulait ainsi inspirer les professionnels de la construction et leur montrer les applications envisageables aujourd'hui, mais aussi demain et après-demain. Le montage s’est également effectué en collaboration avec un partenaire local: l’entreprise de construction en bois lierroise Sidati.
Cette maison bio mettait l’accent non seulement sur les matériaux biosourcés, mais aussi sur les techniques durables et les systèmes circulaires dans le secteur de la construction. De nombreux de matériaux réutilisés étaient exposés. Un des revêtements de sol était entièrement constitué de bois résiduel tandis que le composite avait été produit à partir de déchets textiles et de plastique biosourcé. La construction de la maison a également eu recours à l’exploitation locale. Des déchets de dragage provenant d'une rivière aux Pays-Bas, par exemple, ont servi de matière première pour la production de pavés. En outre, la maison démo a également mis en lumière les possibilités qu’offre l'impression 3D, notamment à travers un mur imprimé à partir des boues d'épuration d'Omlab. Enfin, avec sa construction circulaire, The Exploded View met l'accent sur la démontabilité et la modularité.
Une thématique dans laquelle s’inscrit parfaitement notre système ClickBrick Pure. ClickBrick est un système de façade par superposition à sec. Ce système permet de démonter et réutiliser facilement les briques de parement. Avec ses briques de parement moulées-main, ClickBrick Pure apporte une innovation dans le respect de la tradition. ClickBrick est constitué de briques de parement rectifiées reliées les unes aux autres par des clips en acier inoxydable et à la structure sous-jacente par des crochets d’ancrage. Avec sa longue durée de vie et sa nature circulaire, ClickBrick s’avère la solution ultime en matière de durabilité.
ClickBrick Pure avait dès lors totalement sa place dans la façade du projet The Exploded View. Les concepteurs ont opté pour la couleur Menton.
Kamp C veut soutenir le secteur de la construction dans la transition vers une méthode circulaire. "Nous savons que de très nombreux professionnels de la construction en Belgique sont ouverts à une approche plus durable", affirme Sarah Verbeeck, responsable du projet chez Kamp C. "L'expo ‘The Exploded View Beyond Building’ leur offre une opportunité de se rencontrer et de travailler ensemble sur une nouvelle vision de la construction. Kamp C aimerait les aider dans cette démarche, également en dehors de cette exposition."
D’avril à octobre 2023, Kamp C a organisé, en collaboration avec des partenaires comme notamment Colruyt Group, Design Museum, Rurant, Ar-Tur, VIBE et Bouwunie, de nombreux événements et workshops spécialement à destination du secteur de la construction.