Une habitation durable est confortable, dure longtemps et nécessite peu d’entretien
Le choix de la méthode de construction et des matériaux est très important. Pour Le Quartier Durable, le choix s’est porté sur une construction massive traditionnelle, bien connue des entrepreneurs belges, ce qui profitera ainsi au prix. Associée au confort, à une longue durée de vie et à de faibles coûts d’entretien, la construction massive traditionnelle s’avère la meilleure solution pour Le Quartier Durable au niveau du prix de revient.
Plus les matériaux ont une longue durée de vie, moins ils exigent d’entretien et de réparations, plus le prix de revient des habitations sera intéressant à terme. Dans Le Quartier Durable, on a choisi des matériaux céramiques de Wienerberger dotés d’une longue durée de vie et nécessitant un minimum d’entretien.
Un concept intelligent rend superflues les techniques et interventions coûteuses, et entraîne une baisse de la facture d’énergie
Des choix intelligents lors de la phase de conception entraîneront un monde de différences a posteriori. Depuis le processus de conception, on a accordé l’attention nécessaire à l’accouplement des habitations. Les toitures en pente contribuent à un degré de compacité optimal et créent un volume intérieur maximal pour un coût de construction minimal.
Une habitation doit bénéficier de suffisamment de lumière du jour. Il sera ainsi moins nécessaire de recourir à l’éclairage et les occupants pourront économiser sur leur consommation d’électricité.
L’usage judicieux d’une construction massive bien isolée permettra d’éviter des fl uctuations de température importantes. L’implantation réfléchie des habitations garantira un maximum de gains solaires en hiver. Les auvents élaborés de façon architecturale empêcheront en outre le soleil de pénétrer à l’intérieur en été, pour ainsi éviter toute surchauffe. Rendant dès lors superflu tout système de climatisation coûteux.
Au Quartier Durable, on a délibérément opté pour des solutions robustes exigeant peu d’entretien. Le concept “Basse Energie+” se base sur une enveloppe extérieure à isolation poussée, associée à une étanchéité à l’air abordable et performante. Différents scénarios pour produire de l’énergie renouvelable ont été étudiés. Nous vous renvoyons ici au septième pilier (construction écoénergétique). Un choix optimal en termes de coûts des installations techniques ainsi que de la manière de produire de l’énergie renouvelable réduira tant les coûts d’investissement que les coûts d’entretien et la facture d’énergie annuelle.