Outre les propriétés écologiques des matériaux, les aspects économiques du mode de construction et des matériaux choisis revêtiront aussi de l’importance pour un choix durable. Vu qu’une construction massive avec des matériaux de construction en terre cuite obtient de très bons résultats dans ces deux domaines, le choix d’utiliser le plus possible des matériaux en terre cuite pour un projet durable constitue dès lors une évidence. Ces produits abordables dotés d’une durée de vie exceptionnellement longue créent une enveloppe du bâtiment ne nécessitant pas d’entretien. En raison de la production au niveau local, l’impact du transport sur l’environnement reste minimal.
Les produits en terre cuite sont des matériaux de construction bioécologiques, une propriété testée et démontrée, comme en témoignent leurs différents écolabels: natureplus, C2C, DUBOkeur. Outre les produits durables signés Wienerberger, on utilisera pour un projet durable le plus possible des matériaux arborant un écolabel de type I.
Exemple: Le Quartier Durable à Waregem
Vous voulez savoir comment utiliser des matériaux durables dans la pratique? Notre propre projet ‘Le Quartier Durable’ à Waregem constitue l’exemple idéal pour l’illustrer.
- Écolabels: Grâce aux différents écolabels, vous aurez l’assurance de bénéficier de matériaux de construction durables.
- EPD: Examinez l’impact environnemental de vos matériaux de construction.
- Construction massive: Découvrez l’importance du rôle que joue la construction massive.
- Produits en terre cuite durables: Différentes études prouvent que les produits de construction en terre cuite sont des produits durables.
- Production durable: Production locale, énergie renouvelable, transport limité… Tous ces éléments contribuent à une production durable de nos matériaux de construction.