Washing hands under running water

Utilisation responsable de l’eau

L'utilisation rationnelle de l'eau implique qu'un projet durable entraînera une sollicitation minimale du réseau d'égouttage ou, en d'autres termes, aspirera à être neutre en eau de pluie, mais aussi que la consommation d'eau potable sera limitée le plus possible.

Selon le principe de base général de la réglementation en matière d'eau de pluie en vigueur depuis le 01/01/2014, l'eau de pluie doit en premier lieu être utilisée le plus possible. En second lieu, la quantité restante d'eau de pluie s'infiltrera ou sera stockée afin qu'en dernier recours seule une quantité limitée soit lentement évacuée.

Neutre en eau de pluie
Récupération de l'eau de pluie

Récupération de l'eau de pluie

Le scénario idéal voudrait que l’eau de pluie ne s’évacue que très exceptionnellement vers les égouts. Vous pourrez y parvenir en équipant chaque habitation d'une citerne d’eau de pluie à laquelle seront raccordés les toilettes, un robinet de service pour le nettoyage et le lave-linge. 

Joints perméables à l'eau

Vous pourrez réaliser toutes les surfaces revêtues en pavés de terre cuite antidérapants à joints perméables à l'eau.

Limitation de la consommation d'eau potable

Appareils et robinets économiseurs d'eau

Une première mesure pour limiter la consommation d'eau potable consiste à appliquer des appareils sanitaires et des robinets à débits limités. Le tableau mentionne les différents appareils économiseurs d'eau appliqués dans notre projet pilote Le Quartier Durable, avec mention des débits, par rapport aux appareils standard généralement utilisés.

 
Appareil
Toilette
Douche
Lave-vaisselle
Lave-linge
 

Débit standard

7,5 [l/min]

20 [l/min]

12 à 45l / machine

11l / jour / personne

 

Débit Le Quartier Durable

4,5 [l/min]

9 [l/min]

7l / machine

11l / jour / personne

 

Remarques

Dual flush (3l/min - 4,5l/min)

 

A+++: compris dans les travaux

A ou mieux, à prévoir par le résident

Résumé des appareils à débits limités dans Le Quartier Durable

Tous les robinets pour les appareils sanitaires ne consommeront pas plus de 6 l/min et seront équipés d'une tête moussante qui, même avec un débit limité, offrira une grande sensation de confort.

Par l'application d'appareils économiseurs d'eau, un ménage de 4 personnes au Quartier Durable consommera 38% d'eau potable en moins, soit une économie annuelle estimée à 209 euros.

Réutilisation maximale de l'eau de pluie
Réutilisation maximale de l'eau de pluie

Réutilisation maximale de l'eau de pluie

La consommation d'eau potable sera encore davantage limitée par l'utilisation d'eau de pluie pour le rinçage des deux toilettes, pour le lave-linge et pour le nettoyage.

Pour un ménage de 4 personnes et en tenant compte d'un taux de citerne à eau de pluie vide de 10%, cela entraîne pour Le Quartier Durable une économie totale de 73% sur la consommation d'eau potable. Ce qui équivaudra à une économie annuelle sur la facture d'eau potable estimée à 400 euros.

Calculez vos gains sur votre facture d’eau grâce à la calculatrice de récupération d’eau

La théorie relative à l’utilisation responsable de l’eau de pluie semble d’ores et déjà prometteuse. Mais que donne celle-ci en chiffres? Quel impact aura-t-elle sur votre compte bancaire? Notre calculatrice de récupération d’eau vous permettra de le calculer rapidement et simplement.

Reference photo renovation single family in Zeebrugge

Vous voulez partager votre projet avec nous?

Vous avez construit ou rénové récemment? Ou vous êtes précisément encore en pleins travaux? Quoi qu’il en soit, les projets de nos clients nous intéressent toujours.
Non seulement nous sommes curieux de voir ce que vous faites avec nos produits, mais nous tirons aussi toujours des enseignements de vos projets de construction. Ils nous permettent de travailler à l’amélioration de notre service et de nos produits.