Metselwerk met Iluzo

Maçonnerie à joints minces

Les joints minces sont plus d’actualité que jamais. Ils créent un aspect massif esthétique, mettant ainsi votre façade totalement en évidence. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Collage des briques de parement

Collé

Le collage des briques de parement a le vent en poupe. Par cette technique, les briques sont assemblées les unes aux autres au moyen d’une fine couche de mortier-colle. Ce mortier-colle est appliqué avec une poche ou une machine à projeter. En raison de la haute adhérence du mortier-colle, l’usage d’une truelle n’est pas possible.

Le joint obtenu est très mince. Contrairement à ce que nombre de gens pensent, ce n’est pas l’épaisseur du joint qui détermine l’adhérence, mais bien la nature du mortier-colle. La façade présentera ainsi un caractère plus massif et une plus grande dynamique des couleurs. Les briques seront mises en évidence.

Le collage vous intéresse? Suivez notre formation ‘collage’. Accessible tant aux professionnels qu’aux particuliers

Maçonnerie à joints minces

Joints minces

La maçonnerie à joints minces utilise un mortier spécial permettant de réaliser des joints plus minces que la maçonnerie traditionnelle. Le mortier pour joints minces peut être appliqué à la truelle. Le résultat obtenu sera identique à celui du collage: une façade massive expressive au sein de laquelle la brique jouera le rôle principal. En outre, le mortier pour joints minces est disponible en différentes couleurs, à l’instar du mortier-colle.

La maçonnerie à joints minces vous intéresse? Suivez notre formation ‘maçonnerie à joints minces’. Accessible tant aux professionnels qu’aux particuliers

Iluzo: le look du collé

Iluzo

En raison du succès croissant des joints minces, Wienerberger a développé la brique intelligente Iluzo. Cette brique marie les avantages de la maçonnerie au mortier classique et les avantages esthétiques de la maçonnerie à joints minces. En face avant, Iluzo permet de réaliser un joint mince, mais un évidement dans la brique permet d’appliquer une couche de mortier pleine de 12 mm.

Vous voulez savoir comment appliquer Iluzo? Suivez la formation ‘Iluzo’.

Les avantages du collage

Le collage des briques de parement offre plusieurs avantages par rapport à la maçonnerie à joints minces.

Mortier pour joints minces

Pour des joints de 4 à 7 mm

Pas exempt d’efflorescences

Non-hydrofuge

Mortier (2 types A-B)

Adhérence 0,2 N/mm²

Séchage: 24 heures

Pas de préfabrication

Non-résistant au gel

Application à la truelle

Mortier-colle

Pour des joints de 3 à 6 mm

Pratiquement exempt d’efflorescences

Hydrofuge (absence de prolifération de mousse)

Mortier-colle (3 types A-B-C)

Adhérence 0,6 N/mm²

Séchage: 24 heures

Préfabrication possible

Résistant au gel

Application à la pompe/poche

Map of dealers

Trouvez des distributeurs près de chez vous