wapeningstaal in constructie

Quels types d’armatures existe-t-il?

Les armatures pour joints horizontaux sont généralement produites en acier et s’appliquent dans la couche de mortier séparant les faces de pose des briques en maçonnerie. La norme ‘produit’ à laquelle doivent se conformer les (la plupart des) armatures pour joints horizontaux n’est autre que la norme européenne harmonisée NBN EN 845-3. Les armatures de maçonnerie permettent d’élever les propriétés mécaniques (forces de traction, cisaillement ou compression) de la maçonnerie. Elles limitent la largeur des fissures et répartissent celles-ci.

Trois types d’armatures pour joints horizontaux sont couramment utilisés:

  • Treillis d’acier soudés de type échelle ou treillis. Ces treillis soudés constituent la solution la plus utilisée en Belgique
  • Treillis d’acier tissés
  • Treillis en métal déployé

L’épaisseur de l’armature doit être adaptée à l’épaisseur du joint. Il existe des armatures pour joins ordinaires (épaisseur nominale de 12 mm) et pour joints minces (épaisseur nominale de 5 mm)

Le matériau de l’armature pour joints horizontaux et sa couche protectrice spécifique (coating) doivent être choisis en fonction de la classe d’exposition locale de l’ouvrage (conformément à la norme NBN EN 1996-2).

 

Map of dealers

Trouvez des distributeurs près de chez vous