• Solution naturelle & durable
  • Solution économique
  • Nombreuses options pour la finition
  • Possibilités d’isolation

Avantages des revêtements de façade en tuiles

Les tuiles en terre cuite de Koramic sont une valeur sûre dans notre paysage depuis plus de 125 ans. Les tuiles en terre cuite sont durables, écologiques, mais aussi, tout simplement esthétiques. Mais saviez-vous qu’elles peuvent aussi être utilisées comme bardage ou revêtement de façade? Nous vous présentons tous leurs avantages.

Un matériau naturel

Argile

Les tuiles en terre cuite sont fabriquées à partir de matériaux naturels. Depuis de nombreuses générations, l'argile, l'eau et le sable sont les matières premières des tuiles en terre cuite. Grâce à leur caractère naturel, ces tuiles s'intègrent parfaitement dans l'environnement. Qu'il s'agisse d'une réalisation en ville, dans un village ou à la campagne, les patines naturelles produisent toujours un effet agréable et reposant.

Mais ce n'est pas tout. Grâce à la composition unique du tesson, la tuile en terre cuite emmagasine l'humidité.  Elle stocke l'humidité pendant les périodes humides pour la libérer lentement lors de la période sèche suivante L'humidité qui s'échappe de la maison et atteint le toit est évacuée peu à peu dans l'environnement de la même façon. Cette interaction est à l'origine d'un climat sain dans l'habitation.

Des projets majeurs tels que les maisons bioécologiques à Hasselt en sont la preuve. Par ailleurs, ce n'est pas sans raison si l'immeuble des Magasins du monde Oxfam à Gand, le Centre pour la construction et l'habitat durables de la province d'Anvers, à Westerlo et le Fonds mondial pour la nature à Amsterdam sont munis d'un bardage en tuiles de terre cuite Koramic.

Une solution respectueuse de votre budget

Budget

Vous ne trouveriez pas autant de toitures en tuiles en terre cuite en Europe occidentale si leur prix n'était pas abordable. Koramic possède aussi la tuile adaptée à votre budget, tant pour le bardage que pour les toits cintrés.

Selon le résultat recherché, vous pouvez opter pour une tuile de grand format, pour une tuile tempête classique mais d'apparence contemporaine ou pour une tuile plate. Grâce à un toit de structure simple (comparable à un toit incliné classique) et aux solides connaissances du concepteur et du réalisateur, votre projet respectera votre budget. N'oubliez pas que vous ne construisez pas que pour 10 ans (la période de garantie légale en Belgique), mais pour une période plus longue.

Une excellente isolation thermique

Isolation

Les tuiles Koramic forment une écorce séparée de l'espace intérieur par un vide ventilé. Elles ne contribuent pas directement à une meilleure valeur d'isolation de la maison, mais le modèle de la charpente vous permet de créer contre la structure porteuse une isolation suffisamment épaisse - voire, si nécessaire, beaucoup plus importante - que ce qui est imposé en Belgique. Vous pouvez en outre obtenir cette excellente isolation thermique sans prévoir des fondations supplémentaires, ce qui contribue évidemment au caractère économique de votre habitation.

Sécurité garantie

Sécurité

Qui dit bardage et couverture de toiture pense évidemment d'emblée à la sécurité. Les changements climatiques nous exposent de plus en plus à des vents violents. Koramic a fait réaliser une étude approfondie par l'institut néerlandais indépendant TNO, dont la réputation internationale n'est plus à faire. Les résultats sont stupéfiants. Grâce à la forme parfaite des éléments de fixation conçus sur mesure, les tuiles restent bien en place, même à des hauteurs de 40 mètres ou à la côte.

Du point de vue esthétique, vous ne devrez faire aucune concession. Une fois posées, toutes les fixations Koramic - qui sont réalisées dans des métaux de qualité supérieure comme l'acier inoxydable - ne sont pas apparentes. La résistance au feu joue également un rôle important dans le choix des matériaux que vous allez employer dans votre projet. En ce qui concerne leur réaction au feu, les tuiles en terre cuite Koramic figurent sur la liste européenne ‘Deemed to Satisfy’. Cette liste comprend uniquement des matériaux entièrement incombustibles et qui, par conséquent, n'entraînent aucune propagation de l'incendie qui se serait éventuellement déclaré. De ce fait, les tuiles en terre cuite Koramic appartiennent à la classe A1 (norme pour les tuiles en terre cuite EN 1304).

De larges possibilités de parachèvement

Possibilités

Depuis des années, Koramic est synonyme de gamme incomparable d'accessoires techniques et en terre cuite. Tous les raccords possibles (châssis, fenêtres de toiture, portes, etc.) peuvent être parachevés au moyen d'accessoires en terre cuite ou autres, selon l'effet recherché ou le résultat souhaité. Grâce à la stabilité avancée des coloris tant des tuiles que des accessoires en terre cuite, vous pouvez parachever l'esprit tranquille la réalisation que vous avez prévue, que vous soyez concepteur, couvreur ou maître de l'ouvrage. Du point de vue esthétique, le vieillissement naturel de la terre cuite est sans égal, si bien que les générations futures profiteront également des parachèvements que vous effectuez maintenant. Vous souhaitez parachever un châssis ou une porte au moyen des tuiles de rive de Koramic? C'est tout à fait possible. En effet, toutes les tuiles de rive possèdent un rabat suffisamment long. Vous préférez combiner plusieurs matériaux? C'est également possible. Des profilés de toutes formes, tant en bois qu'en métal, peuvent être facilement utilisés et confèrent au projet une touche particulière.

Map of dealers

Trouvez des distributeurs près de chez vous