Style architectural et briques, comment choisir?

Les possibilités sont très larges en matière de styles architecturaux individuels (rustique, moderne…). Cependant, lorsqu’on jette un œil aux tendances générales, trois grands styles se dégagent: Contemporain, Trendy et Cottage. Chaque style architectural influencera le choix des briques, de la toiture et des matériaux de construction, ou pas…

Contemporain

Style architectural le plus fréquent

Il s’agit peut-être du style architectural le plus fréquent ou le plus fréquemment choisi. Celui-ci s’appuie sur un mélange de matériaux de construction modernes et traditionnels. Pour ce type de maisons, vous pourrez par exemple utiliser des briques de parement moulées-main agrémentées d’une couleur de joint assortie (ton sur ton) associée à une toiture à deux versants ou pyramidale

Trendy

Baies vitrées larges et hautes

La maison de style moderne sera souvent constituée de baies vitrées larges et hautes, d’un grand débord de toiture associé à un toit plat ou à des versants de toit inclinés expérimentaux. Pour obtenir des lignes épurées, les briques de parement mises en œuvre avec un joint mince, conférant ainsi à la façade une allure moderne. Il n’est pas totalement vrai que la brique de parement des maisons modernes doit être noire ou grise; de nombreuses maisons modernes arborent en effet aussi tout simplement une brique rouge, jaune ou brune. Enfin, on assistera souvent aussi à la combinaison dans la façade de différents matériaux (pvc, bois, verre, etc.).

Cottage

Typique du genre “fermette”

Le style traditionnel se traduira rapidement par une maison typique du genre “fermette” ou “presbytère”. Le choix en faveur de matériaux vieillis ou usés sera donc vite fait. Pour ce style, les briques tambourinées avec leur look vieilli seront tout à fait appropriées. La grosse différence entre les styles “fermette” et “presbytère” réside non pas dans les briques, mais bien dans les autres matériaux de construction. On pense ici à l’utilisation de la pierre bleue, aux menuiseries de couleur claire, etc.

Ou soyez créatif, optez pour votre propre style!

Bien que plusieurs styles soient toujours “prédéterminants”, de nos jours, suffisamment de liberté et créativité s’offre à vous ou à votre architecte. Une maison moderne pourra ainsi être érigée avec des briques de parement traditionnelles collées ou, à l’inverse, une villa à l’ancienne pourra se parer de briques grises modernes et épurées (par ex. Agora Gris Agate). Faites donc le plein d’inspiration et n’ayez pas peur se sortir des sentiers battus.

Map of dealers

Trouvez des distributeurs près de chez vous