Woman holding a cup next to a whitewashed wall

Puis-je opter pour une brique bon marché vu que je compte la peindre?

Nombre de gens partent du principe qu’ils pourront utiliser une brique meilleur marché lorsque celle-ci sera peinte. Car cette peinture formera quoi qu’il en soit une couche protectrice. Cette supposition est cependant erronée. La plupart des variétés de peinture sont étanches à l’eau, voire même à la vapeur.

L’étanchéité à la vapeur signifie que l’humidité présente dans les briques ne pourra plus s’évacuer. L’humidité pourra alors encore éventuellement s’évacuer via l’autre côté, non-peint, de la brique. Cela ne posera pas un gros problème en cas de mur creux. Mais si vous ne disposez pas d’une lame d’air de l’autre côté ou si le creux est totalement rempli d’isolation, vous serez confronté à un risque accru de taches d’humidité dans votre maison.

L’utilisation d’une peinture étanche à la vapeur peut également entraîner la formation d’humidité par condensation dans les briques. L’humidité enfermée et l’humidité par condensation augmenteront sensiblement les risques de dégâts (du gel), tels que peinture qui ‘saute’, désolidarisation, etc.

Vous avez donc l’intention de peindre votre façade? Il sera dès lors préférable d’en tenir compte lors de la conception. Optez alors pour une brique de parement appropriée et une peinture la plus perméable possible à la vapeur.  Abordez ce point avec votre architecte. Les constructions complexes avec une évacuation concentrée des eaux par le biais de certains conduits ne sont pas si appropriées pour être peintes. A très court terme, ces endroits seront défigurés par un voile de saleté.

Vous hésitez encore à peindre votre façade?

Vous trouverez une alternative aux façades peintes dans la large palette de couleurs des briques de parement Terca. Pour une façade rurale peinte en blanc, vous pourrez par exemple utiliser une brique blanche, par exemple Agora Super Blanc.

Map of dealers

Trouvez des distributeurs près de chez vous