Constructie met gevelbekleding
Constructie met gevelbekleding

Composition d’une structure avec revêtement de façade en tuiles de terre cuite

Ce bref résumé décrit la composition d’une structure avec revêtement de façade en tuiles de terre cuite.

Isolation

Après la toiture, les murs forment une des principales sources de déperditions de chaleur dans la plupart des bâtiments. L'isolation correcte de ces murs n'est donc assurément pas négligeable. Il en va de même en bardage de façade, où vous aurez le gros avantage de pouvoir procéder à l'isolation (post-isolation) de la façade extérieure à l'aide d'un bouclier isolant continu, et ce tant en nouvelle construction qu'en rénovation. Ce qui permet de réduire au minimum les ponts thermiques.

Pour pouvoir appliquer l'isolation en une couche continue, vous aurez besoin d'une structure porteuse autoportante en bois ou en aluminium.

Structure porteuse avec isolant souple

Structure porteuse

Si vous souhaitez appliquer un isolant souple en une couche continue, vous pouvez utiliser une bride en acier galvanisé ou en inox à laquelle sera fixée la structure porteuse verticale en bois (minimum 50 x 50 mm). L'espace entre la structure porteuse verticale pourra également être utilisé pour appliquer une isolation supplémentaire.

On appliquera ensuite sur cette structure porteuse un écran de sous-toiture Fleece (Plus), d'une part pour éviter l'affaissement de l'isolation et d'autre part pour protéger cette dernière contre l'eau qui pourrait éventuellement s'infiltrer entre les tuiles.

Des contre-lattes d'une épaisseur minimale de 15 mm et des lattes dont la section dépend de la distance par rapport à la structure porteuse verticale en bois seront alors posées sur cette structure porteuse en bois. Pour éviter autant que possible le contact avec le mur intérieur, vous pourrez placer entre la bride et le mur intérieur une plaquette faisant office de rupture thermique.

Nous conseillons d'installer un écran d'air entre le mur intérieur et l'isolation, afin de rendre la construction aussi étanche à l'air que possible.

 

Structure porteuse avec isolant rigide

Isolant rigide

Si vous souhaitez appliquer un isolant rigide en une couche continue, vous pouvez utiliser des vis réglables. Ces vis ont été spécialement conçues pour appliquer une structure porteuse autoportante en bois après la pose du bouclier isolant continu. On appliquera d'abord les vis horizontales pour fixer la base de la structure porteuse verticale. De cette manière, vous pourrez très rapidement et simplement garantir l'alignement de la structure porteuse. Ensuite, on appliquera les vis inclinées sous un angle de 30° pour garantir la stabilité finale de la structure.

Une façade revêtue de tuiles en terre cuite présente d’autres avantages: stabilité des couleurs, belle patine, résistance au feu et facilité d’entretien. Si le revêtement de façade est endommagé, vous pourrez le réparer facilement, simplement en remplaçant plusieurs tuiles.

Hormis l’utilisation d’un revêtement de façade à l’aide de tuiles en terre cuite pour l’isolation, cette méthode peut naturellement être utilisée dans le cadre de projets de  nouvelles constructions.

 

Etanchéité à la pluie

La première fonction fondamentale d'un bardage de façade consiste à rendre l'habitation étanche à la pluie à l'aide d'une enveloppe extérieure ventilée en terre cuite. Le risque d'infiltrations d'eau dans le segment de bardage de façade sera quasi nul en raison de l'angle d'inclinaison très abrupt (90°). Dans ce cas, la stabilité et la composition de la structure joueront un rôle plus important que l'étanchéité à la pluie.

Map of dealers

Trouvez des distributeurs près de chez vous