Cassia breken

Travaux de maçonnerie par temps chaud

Quand il fait chaud, travailler sur chantier n’est pas toujours évident. Les fortes chaleurs rendent le travail physique beaucoup plus pénible, de telle sorte que prendre les mesures nécessaires ne sera dès lors pas du luxe. Outre les mesures prises concernant les conditions de travail, certains travaux méritent également une attention supplémentaire afin de pouvoir garantir un résultat qualitatif par temps chaud. En cas de travaux de maçonnerie par temps chaud, il sera conseillé de préhumidifier les briques ou de procéder à un traitement ultérieur de la maçonnerie.

Par temps chaud, les briques de parement très absorbantes (classe IW4) devront être correctement humidifiées, de même que certaines briques à absorption normale (classe IW3). Il sera également possible d’utiliser un mortier spécial pour la mise en œuvre de ces briques de parement par temps chaud.

Il est déconseillé de coller des briques de parement en cas de températures élevées (supérieures à 30°C). Le mortier-colle sèchera trop vite, réduisant ainsi l’adhérence entre les briques.

Les joints réalisés devront aussi bénéficier d’un post-traitement. Ils pourront être régulièrement humidifiés pour éviter qu’ils ne sèchent trop rapidement. Cela pourra se faire de façon simple et rapide avec un pulvérisateur. Répétez ce procédé tous les x temps.

Quelques conseils supplémentaires:

  • Buvez suffisamment d’eau
  • Faites régulièrement des pauses
  • Tentez de travailler à l’ombre
  • Continuez de travailler en sécurité et de vous protéger avec les EPI nécessaires


En cas de températures supérieures à 35°C, Wienerberger conseille de ne pas effectuer des travaux de maçonnerie ni d’autres gros travaux.

 

Map of dealers

Trouvez des distributeurs près de chez vous