Qu’est-ce qu’un ATG?
Un ATG (agrément technique - technische goedkeuring) atteste par le biais d’un examen poussé que tel ou tel produit ou système d’un fabricant est approprié à telle ou telle application. L’avis technique décrit unilatéralement le produit ou système, ses caractéristiques ainsi que la manière dont il doit être posé. On élabore des ATG pour les produits pour lesquels il n’existe pas de normes produits ou normes de calcul. Il s’agit souvent de systèmes, de produits innovants ou de produits constitués de plusieurs composants. La gestion de la marque ATG est assurée par l’UBAtc, à savoir l’Union belge pour l'Agrément technique de la construction.
Contrôles externes
L’agrément technique pour Porotherm Dryfix (ATG 3138) confirme les informations techniques de Wienerberger pour un calcul correct de la maçonnerie. Celui-ci s’est accompagné d’un programme d’essais dans des laboratoires universitaires et autres afin d’évaluer les propriétés de la maçonnerie. La résistance à la compression du mur, la résistance à la flexion, la résistance au feu et la durabilité, notamment, ont ainsi été largement étudiées.
Un organisme de certification mandaté par l’UBAtc vérifie en externe la conformité de la production par rapport à l’agrément publié. Et ce, selon une fréquence établie dans le contrat conclu avec Wienerberger.
Exécutants certifiés
Outre la confirmation des caractéristiques techniques de Porotherm Dryfix, l’ATG décrit aussi les conditions pour une exécution correcte. Celle-ci doit notamment être effectuée par des exécutants certifiés ayant suivi une formation chez Wienerberger, disposant de toutes les informations techniques intéressantes et pouvant compter sur l’assistance nécessaire lors du démarrage de chantiers. Plus de 1.500 entrepreneurs ont suivi cette formation et ont été certifiés l’an dernier. Vous trouverez la liste des entrepreneurs agréés sur le site de Wienerberger sous la rubrique www.wienerberger.be/fr/service/Trouvez-professionnels/installateurs-dryfix