Single product shot of a SonicPin

Crochet d'ancrage

La paroi intérieure et la paroi extérieure des murs creux isolés sont reliées par des crochets d’ancrage. Les deux murs sont ainsi reliés l’un à l’autre, mais le mur extérieur ne peut transmettre l’humidité au mur intérieur.

Différentes sortes de crochets d’ancrage

On trouve sur le marché plusieurs types de crochets d’ancrage, en fonction de la manière dont les murs intérieurs et extérieurs seront maçonnés. Pour la maçonnerie de parement collée devront être utilisés des crochets d’ancrage adaptés Ceux-ci s’intégreront dans la largeur du joints et les extrémités de ces crochets d’ancrage seront aplaties.

Attention: Les crochets d’ancrage - ou attaches - doivent toujours être conformes à la norme NBN EN 845-1: ‘Spécifications pour composants accessoires de maçonnerie: Partie 1: Attaches, brides de fixation, étriers de support et consoles’.

 

Application de crochets d’ancrage après la pose de l’isolation thermique

Il sera préférable d’appliquer les crochets d’ancrage après avoir posé l’isolation thermique. Utilisez ici de préférence des chevilles en matière plastique qui seront enfoncées après perçage dans la paroi intérieure du mur creux et qui ont été spécifiquement développées à cet effet. Les crochets d’ancrage seront alors placés dans ces chevilles; l’isolation bénéficiera d’une fixation supplémentaire et le crochet sera solidement ancré dans le mur intérieur.

Pour éviter que de l’eau ne soit transmise au mur intérieur par les crochets d’ancrage, plusieurs mesures pourront être prises:

  • En installant les crochets d’ancrage inclinés vers l’extérieur.
  • Les clips spéciaux à glisser sur les crochets pour ainsi maintenir la couche d’isolation en place seront utilisés uniquement lorsqu’on n’appliquera pas des chevilles enfoncées par perçage.
  • Pli casse-goutte: le crochet d’ancrage présentera un pli à hauteur de la lame d’air dans le creux, afin de permettre à l’eau de goutter dans le creux.
     

Les propriétés intéressantes des crochets d’ancrage

Points auxquels il faut prêter attention:

  • Résistance à la traction
  • Résistance à la compression
  • Longueur d’ancrage
  • Largeur du creux à couvrir
  • Type d’exécution de la maçonnerie de parement (Eco-brick, joints minces…)
  • Déplacement sous charge
  • Matériau: le choix du matériau dépendra de la classe d’exposition. Nous conseillons de toujours opter pour de l’acier inoxydable.

Les crochets d’ancrage doivent être suffisamment solides pour:

  • Transmettre les forces horizontales de la paroi extérieure du mur creux vers la paroi intérieure
  • Assurer la stabilité de la paroi extérieure du mur creux
  • Permettre suffisamment le mouvement indépendant de la paroi extérieure du mur creux par rapport à la paroi intérieure
     

Nombre de crochets d’ancrage par m2 de maçonnerie

Vous trouverez celui-ci dans les spécifications techniques STS 22 ou pourrez le déduire simplement de la valeur pour l’action du vent ainsi que de la valeur de calcul pour la résistance à la traction d et la résistance à la compression du crochet d’ancrage (NBN EN 845-1, l’Eurocode et son annexe nationale).

Le crochet d’ancrage démontrera non seulement son utilité pour la construction de murs creux, mais pourra aussi contribuer à un confort acoustique supérieur. Wienerberger a développé à cet effet le crochet d’isolation acoustique SonicPin

Map of dealers

Trouvez des distributeurs près de chez vous