Verlijmen met rolbak
Plaatsen van PLS binnenmuurstenen

VIDÉO - Conseils de mise en œuvre pour Porotherm Système-Collage

Porotherm Système-Collage est une technique de construction avant-gardiste qui permet d’ériger des murs intérieurs de manière rapide et efficiente. Les blocs utilisés à cet effet sont les blocs pour murs intérieurs rectifiés Porotherm à tenons et mortaises. Ce plan étape par étape vous explique via de courtes vidéos comment mettre en œuvre des blocs treillis avec Porotherm Système-Collage.
 

Les blocs treillis Porotherm sont collés horizontalement les uns sur les autres, le mortier traditionnel étant remplacé ici par un mortier-colle appliqué au moyen d’un rouleau spécial.

L’épaisseur du joint sera d’environ 1 mm.

Le collage diffère donc radicalement de la maçonnerie traditionnelle. Tous les us et coutumes de la maçonnerie classique ne pourront être repris.


Check-list: de quoi avez-vous besoin?

  • Blocs pour murs intérieurs Porotherm: PLS 500 ou PLS Lambda
  • Mortier-colle
  • Rouleau
  • Seau propre
  • Eau
  • Matériel de construction supplémentaire, tel que scie à table à refroidissement par eau, scie alligator, cordeaux de maçon, profilés, etc.

 

Plan étape par étape

1. Préparatifs

Commencez par installer les profilés. Veillez à ce qu’ils soient totalement de niveau. Tendez ensuite le cordeau de maçon pour la première couche et maçonnez la couche d’assise constituée de blocs pour murs intérieurs Porotherm au moyen de mortier traditionnel. Pour être sûr, contrôlez encore une fois si tous les blocs ont été placés de niveau, et ce dans tous les sens. Les couches suivantes seront posées au mortier-colle à l’aide du rouleau.

2. Pose de la membrane d’étanchéité

Brossez correctement la première couche de blocs pour murs intérieurs. Tendez un cordeau de maçon pour la couche suivante à mi-hauteur de bloc et appliquez la colle. Placez ensuite la membrane d'étanchéité. Pour la seconde couche de blocs pour murs intérieurs, appliquez la colle, après avoir brossé les blocs, sur la face inférieure des blocs treillis et posez ensuite ceux-ci sur la membrane d'étanchéité.

3. Maçonnerie en élévation

Pour ériger la maçonnerie en élévation, répétez les étapes du point 2. En d’autres termes:

  1. Tendez le cordeau de maçon à mi-hauteur de la couche de blocs suivante
  2. Brossez la couche de blocs pour murs intérieurs précédemment posée
  3. Appliquez la colle au moyen du rouleau
  4. Conseil: appliquez la colle sur une longueur de maximum 3 mètres (= 6 blocs pour murs intérieurs), de telle sorte que celle-ci conservera une adhérence suffisante.
  5. Posez les blocs pour murs intérieurs sur le lit de colle appliqué

4. Gâchage du mortier-colle

Gâchez toujours la colle dans un seau propre. Pour connaître les proportions de colle et d’eau, suivez les instructions sur l’emballage. Mélangez le tout à régime élevé avec un malaxeur monté sur une perceuse. Laissez reposer le mélange deux minutes puis mélangez à nouveau brièvement. La colle sera alors prête à l’emploi.

5. Fonctionnement du rouleau

Procédez d’abord au réglage du rouleau. Pulvérisez l’intérieur du réservoir du rouleau d’huile de décoffrage. Veillez à ne pas appliquer de l’huile sur le rouleau proprement dit. Mélangez le mortier-colle dans la cuvelle puis remplissez le rouleau et appliquez le mortier-colle en tirant celui-ci vers l’arrière. L’inclinaison du rouleau déterminera le dosage.

Conseil: pendant la pose des blocs pour murs intérieurs, déposez toujours le rouleau sur un mur ou un bloc PLS pour éviter que le rouleau à colle ne se salisse. A la fin de la journée, nettoyez tous les éléments du rouleau séparément à l’eau.

6. Conseils et astuces

Voici encore quelques conseils & astuces, comme par exemple la meilleure manière de disposer les palettes de blocs pour murs intérieurs et de prélever ceux-ci pour un rendement optimal. 

7. Découpe des blocs

Découpez les blocs pour murs intérieurs Porotherm au moyen d’une scie alligator ou d’une scie à table avec refroidissement par eau.

8. Pose de linteaux

Découpez les pièces d’ajustement et posez celles-ci normalement. Posez tant les linteaux que les blocs pour murs intérieurs sur ces linteaux dans un lit de mortier. Les autres blocs pour murs intérieurs seront ensuite à nouveau posés normalement.  

9. Parachèvement du mur

Éliminez les résidus de colle éventuels avec un cutter après environ 1 heure. Si nécessaire, colmatez les petites ouvertures avec du mortier.  

10. Fixation de chevilles

Percez des trous au bon diamètre et n’utilisez jamais la fonction percussion. Enfoncez la cheville et fixez un crochet d’ancrage au moyen d’un marteau et d’un petit tube.

Vidéo d’instructions complète

Vous voulez visionner toutes les étapes de manière successive? Vous pourrez ici suivre la vidéo complète des instructions pour la mise en œuvre de blocs pour murs intérieurs avec Porotherm Système-Collage.

Map of dealers

Trouvez des distributeurs près de chez vous