Dessin d'une maison

Fixation de chevilles

Tenez toujours compte des directives du fabricant de fixations ainsi que de plusieurs directives d’exécution importantes.

Les 3 principales directives d’exécution

Il existe une différence entre procéder à des ancrages dans des matériaux pleins, comme des murs en béton coulé, et dans des matériaux perforés, comme les blocs pour murs intérieurs Porotherm.

En cas d’ancrages dans des matériaux pleins, la résistance à l’arrachement sera assurée par la résistance au frottement entre la fixation et le matériau dans lequel celle-ci sera fixée.

Dans les matériaux perforés, comme les blocs pour murs intérieurs Porotherm, l’ancrage sera assuré grâce au fait que la cheville formera un bourrelet dans les alvéoles. La cheville se fixera d’elle-même derrière les cloisons internes ou la paroi extérieure du bloc.

 

1 - Le choix du bon diamètre de la cheville

Une cheville de trop grand diamètre empêchera le bourrelet de se former dans les alvéoles. De plus, il y aura un risque que des cloisons internes se brisent et que vous ne puissiez pas ou partiellement ancrer la cheville.

 

2 - Percer sans percussion

N’utilisez jamais la fonction ‘perçage avec percussion’ de votre perceuse lorsque vous percez des trous pour enfoncer des chevilles dans les blocs pour murs intérieurs Porotherm. La fonction ‘percussion’ pourrait endommager la structure interne des blocs treillis et ainsi rendre impossible tout ancrage de qualité.

 

3 - Percer avec le bon diamètre de foret

Même si vous utilisez des chevilles d’un diamètre moins courant, il faudra tout de même toujours appliquer le diamètre de foret prescrit. Une différence de 0,5 ou 1 mm pourra entraîner une forte baisse de la résistance à l’arrachement.

 

Fixation de chevilles en bout

Enfin, voici encore quelques conseils pour fixer des chevilles dans les boutisses des blocs en terre cuite pour murs intérieurs Porotherm. Cela pourra s’avérer nécessaire par exemple lors de la pose de menuiseries.

Fixez toujours les chevilles dans les boutisses proprement dites et pas dans des côtés sciés. Et ce afin qu’il y ait suffisamment de cloisons internes présentes derrière lesquelles les chevilles pourront former un bourrelet. Cela sera surtout important dans le cas des blocs pour murs intérieurs présentant des perforations longitudinales, comme les blocs PLS Lambda.

Map of dealers

Trouvez des distributeurs près de chez vous