Home Thermal Heat Loss

Isolation thermique et inertie

Depuis des centaines d'années, les briques en terre cuite font l'objet d'éloges pour leurs performances thermiques, tant en termes d'isolation que de limitation des fluctuations de température (inertie).

Les blocs en terre cuite pour murs intérieurs garantissent de jolies performances thermiques. Et ce, grâce à leur masse en terre cuite et leurs perforations, qui offrent une bonne résistance thermique. A côté de cela, les blocs treillis Porotherm sont aussi suffisamment lourds, permettant ainsi d’atténuer les fluctuations de température (inertie thermique).

Isolation thermique (valeur lambda)

Une propriété rend ces blocs en terre cuite pour murs intérieurs si uniques: la combinaison d’un matériau de construction léger et offrant une bonne isolation, doté d’une grande solidité et capacité portante. Une combinaison qui n’est pas évidente pour de nombreux matériaux de construction.

Blocs en terre cuite pour murs intérieurs:

  • Résistance à la compression du bloc: 10 à 25 N/mm2
  • Coefficient de conductivité thermique (valeur lambda): 0,185 à 0,35 W/mK

 

Le nec plus ultra en termes d’isolation thermique: PLS Lambda

Notre bloc PLS Lambda constitue un pionnier au niveau thermique, grâce à ses perforations ingénieuses. Il présente une valeur lambda de seulement 0,185 W/mK. De telle sorte que, selon la réglementation relative aux nœuds constructifs, le bloc pour murs intérieur PLS Lambda appartient aux couches isolantes. L’utilisation du bloc PLS Lambda permettra dès lors souvent d’éviter de nombreux maux de tête au niveau des nœuds constructifs, sans devoir prendre des mesures ou engager des coûts supplémentaires.

Aperçu des blocs pour murs intérieurs Wienerberger et de leurs valeurs lambda

Type de bloc pour murs intérieurs

PLS Lambda 10N

PLS 500 10 N
PLS 500 15 N
Thermobrick 10 N
Thermobrick 15 N
Thermobrick Rendement+ 10 N
Thermobrick Rendement+ 15 N

Powerbrick 20 N
Powerbrick 25 N
Powerbrick Rendement+ 20 N

λUi

0,185 W/mK

0,26 W/mK

0,35 W/mK

Inertie thermique (fluctuations de température)

La température ressentie idéale dans votre maison constitue une combinaison de la température de l’air et de celle des murs intérieurs. La température de mur idéale avoisinera de préférence la température de l’air dans l’habitation. Plus le mur intérieur sera chaud au toucher, moins il faudra chauffer pour obtenir une température ressentie agréable.

Les blocs céramiques pour murs intérieurs offrent l’avantage supplémentaire unique qu’ils retiennent la chaleur. Les blocs céramiques pour murs intérieurs: emmagasinent la chaleur dans les pièces de votre maison pour ensuite libérer celle-ci lentement. Ainsi, votre maison ne se refroidira pas totalement la nuit, vous économiserez de l’énergie et la température sera à nouveau vite agréablement chaude le lendemain.

 

L’atout des blocs céramiques pour murs intérieurs: leur masse d’argile

Les blocs céramiques présentent une densité de masse élevée, sans pour autant être lourds à l’utilisation. Cette densité de la masse constitue la raison précise pour laquelle les blocs céramiques enregistrent de bonnes performances au niveau de l’inertie thermique.

  • En hiver: les blocs pour murs intérieurs absorbent rapidement la chaleur du chauffage avant de libérer celle-ci lentement une fois le chauffage coupé.
  • En été: c’est l’effet inverse; les blocs retiennent plus longtemps la chaleur à l’extérieur.
Map of dealers

Trouvez des distributeurs près de chez vous