• FR
  • WIE
 

Pavés en terre cuite pour l'aménagement jardin et urbain

Questions fréquemment posées

 

Aperçu des questions
  1. A quelles fins les pavés en terre cuite peuvent-ils être utilisés?

A quelles fins les pavés en terre cuite peuvent-ils être utilisés?

Les pavés en terre cuite conviennent à une multitude d’applications. Aménager une allée, une terrasse, un sentier dans le jardin, etc., tout est possible avec nos pavés en terre cuite. Avec ceux-ci, vous pourrez même aussi réaliser les bords de vos piscines et étangs.
 
Important: La structure sous les pavés en terre cuite doit satisfaire à plusieurs exigences, qui seront fonction de l’application. Pour une allée, par exemple, vous devrez ainsi veiller à ce que celle-ci soit praticable avec votre (vos) propre(s) véhicule(s).
 
Les pavés en terre cuite sont aussi souvent prisés dans le secteur public: parkings stylés, centres de village, trottoirs, etc. Souvent, les administrations communales opteront pour des pavés en terre cuite parce qu’elles auront ainsi la garantie que ceux-ci tiendront des dizaines années et constitueront une solution beaucoup plus durable que les pavés en béton.
Penter Husum + Rot
Penter Husum + Rot

Qu’est-ce qui rend les pavés en terre cuite plus inaltérables en termes de couleurs que d’autres matériaux de pavage?

Les pavés en terre cuite sont ‘colorés dans la masse’. Ce qui signifie qu’aucune couche de peinture ou de couleur n’est appliquée et que ce sont l’argile et le processus de cuisson qui donnent leur couleur aux pavés en terre cuite. L’usure éventuelle n’entraînera dès lors aucun changement de couleur, contrairement aux produits en béton. Car ces derniers sont souvent colorés en surface au moyen de pigments.
 
Avec les pavés en terre cuite, le rouge reste toujours rouge, le noir toujours noir… A terme, les produits en béton colorés perdront par contre la chaleur et la plénitude des couleurs des véritables pavés en terre cuite.
Crea / Torino
Crea / Torino 

Comment entretenir les pavés en terre cuite?

Les pavés en terre cuite offrent un solide avantage: lorsqu’ils sont correctement posés, ils nécessitent très peu d’entretien. Si nécessaire, il suffira tout simplement de les nettoyer une fois par an au nettoyeur haute pression (sous un angle de 45° et en maintenant une certaine distance entre la buse de projection et le pavage).
 
De plus, pour les éventuelles taches tenaces, vous pourrez utiliser tous les produits de nettoyage sans souci. Rien n’attaquera la couleur naturelle de vos pavés en terre cuite. Ce problème pourra par contre se poser avec des pavés en béton colorés.
 
3 conseils supplémentaires:
  • Petit tache, petit souci: attaquez-vous le plus rapidement possible aux petits problèmes pour éviter qu’ils ne s’aggravent.
  • Rajoutez directement du matériau de jointoiement: lors du nettoyage, il se pourra que du matériau de jointoiement s’enlève. Il sera préférable d’en rajouter le plus rapidement possible, à nouveau pour éviter que le problème ne s’aggrave.
  • Remplacez les pavés cassés: pour garantir la solidité de l’ensemble, il sera préférable de remplacer immédiatement les pavés en terre cuite cassés.
Crea Solane - Crea Torino - Crea Nero
Crea Solane - Crea Torino - Crea Nero

Peut-on également utiliser des briques de parement en terre cuite comme pavés?

Non, les briques de parement en terre cuite présentent des propriétés différentes de celles des pavés en terre cuite. Les pavés en terre cuite présentent en effet une absorption d’eau (porosité) largement inférieure et leur résistance à l’humidité est testée d’une autre manière.
 
Les pavés en terre cuite se posent à l’horizontale, les briques de parement à la verticale. Ce qui signifie que les pavés en terre cuite seront davantage exposés aux conditions climatiques. Leurs propriétés techniques ont dès lors été adaptées afin d’éviter les dégâts et réduire au minimum le risque de salissures.
Scala / Dresden
Scala / Dresden 

Les pavés en terre cuite utilisés à l’intérieur doivent-ils bénéficier d’un traitement spécial?

Indépendamment de l’application, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les pavés en terre cuite ne doivent recevoir aucun traitement spécifique. Ils sont notamment très solides, résistants à l’usure et inertes. Comme le démontre leur longue durée de vie sous des conditions climatiques souvent difficiles.
 
Exemple: Le Bourgoyen à Gand, un bâtiment public passif où les pavés en terre cuite de la terrasse extérieure se prolongent jusque dans le hall d’entrée. Dans cet espace soumis à un trafic intensif, les pavés en terre cuite n’ont pas été traités et présentent encore le même aspect que les pavés à l’extérieur, même après de nombreuses années.
 
En option, vous pourrez toutefois traiter les pavés en terre cuite pour simplifier leur nettoyage, par exemple dans les restaurants. En appliquant un traitement hydrofuge sur ces pavés, les salissures adhéreront moins vite à la surface et les liquides pénétreront moins facilement dans les pores des pavés. Ce traitement se dégradera sous l’effet du passage répétitif des gens ou des véhicules. Il sera préférable de demander des informations sur l’utilisation et l’application de tels produits à leurs producteurs.
Haut de page

Les pavés en terre cuite Wienerberger
Les pavés en terre cuite TERCA

Chercher des pavés en terre cuite Terca